#NEWS

22/03/2017

Defigena 2017 : 7ème édition le 4 juin à l’Ile-Tudy

Defigena est un évènement sportif et familial créé en 2011 par les entreprises Verlingue et Génération, afin de collecter des fonds pour la recherche sur la mucoviscidose. Ce rendez-vous annuel, organisé à l’Ile-Tudy, est articulé autour d’une course de 10 km, une marche de 5 km et un parcours de 500 m adapté aux enfants. La 7ème édition, parrainée par Nolwenn Leroy, se tiendra le dimanche 4 juin 2017 et pourra compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires finistériens.

 

Defigena est devenu en 6 ans un rendez-vous incontournable pour les coureurs et les marcheurs, mais aussi pour toutes celles et ceux, petits ou grands, qui souhaitent soutenir la recherche sur la mucoviscidose en famille ou entre amis. Depuis sa création, le nombre de participants a été multiplié par 5 et les dons par 8, avec 1 700 participants et 43 000 € de dons récoltés en 2016.

 

Ces dons, entièrement reversés au laboratoire de recherche INSERM du Professeur Claude Férec (Brest), permettent de continuer à investir dans du matériel de pointe et de financer chaque année un poste de chercheur doctorant. Avec un objectif : permettre aux chercheurs d’approfondir les perspectives de traitement pour trouver une solution thérapeutique à cette pathologie. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche et à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie, l’espérance de vie moyenne d’un patient est de 40 ans, alors qu’elle n’était que de 5 ans dans les années 1960.

 

Defigena peut par ailleurs compter sur le soutien de ses partenaires pour développer et pérenniser l’évènement : VERLINGUE, GENERATION, DECATHLON Quimper, EURODIF et SALAUN HOLIDAYS.