Santé et médico-social : des arrêts de travail de plus en plus longs

11 Decembre 2025
Partager

L’absentéisme au travail est une problématique croissante dans le secteur de la santé et du médico-social

Cette année encore, le taux d’absentéisme au 1er semestre 2025 est supérieur au baromètre National : 7.8 % vs 5.9 %. Ce taux a augmenté de 6 % comparé au même semestre 2024. L’augmentation du taux d’absentéisme est essentiellement due à l’augmentation de la gravité : +5 % depuis 2024. L’exposition et la fréquence ont, eux, très peu varié.

Autrement dit, par rapport au 1er semestre 2024, les salariés du secteur de la santé ne sont pas plus nombreux à s’absenter ni plus fréquemment. En revanche, lorsqu’ils s’absentent, ils s’absentent plus longtemps : +1,2 jour par arrêt.

Les arrêts longs (31 jours et plus) représentent ainsi 19 % des arrêts (vs 15 % au National) et 75 % des jours d’absence (vs 71 % au National).

Focus absentéisme au 1er semestre 2025 par convention collective :

Focus absentéisme au 1er semestre 2025 par convention collective

Les raisons de l’absentéisme sont multiples et souvent liées aux conditions de travail, à la charge mentale, à la pénibilité des tâches, ainsi qu’au stress chronique.

Cet absentéisme entraine des conséquences non négligeables pour les entreprises du secteur :

  • Impact sur les équipes et l’organisation des services
  • Qualité des soins et de l’accompagnement
  • Coûts financiers directs et indirects

Les leviers pour réduire l’absentéisme

Verlingue s’inscrit dans une démarche vertueuse de maîtrise et de pilotage de l’absentéisme pour répondre aux enjeux des entreprises en matière de qualité de vie et des conditions de travail.

Nous avons ainsi déployé tout une palette d’outils de décryptage, d’analyse et de prévention qui sauront répondre à vos besoins en propre.

Lexique :
– Calcul du taux d’absentéisme : Notre analyse est réalisée à partir du taux d’absentéisme observé par jour calendaire d’activité ou d’inactivité. Taux d’absentéisme = nombre d’ETP (équivalents temps plein) absents rapporté au nombre d’ETP sous contrat sur la période étudiée
– Exposition : Pourcentage de salariés absents au moins une fois sur la période observée
– Fréquence : Nombre d’arrêts de travail par salarié absent sur la période observée
– Gravité : Durée moyenne AT (arrêts de travail) = nombre de jours moyen d’un arrêt de travail et Durée moyenne d’absence = fréquence x durée moyenne AT