Retour sur les interventions Verlingue à l’AMRAE 2024

8 February 2024
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Retour sur les interventions de nos experts Verlingue durant l’AMRAE 2024

Du 7 au 9 février, les équipes commerciales et techniques Verlingue étaient présentes aux 31èmes rencontres du Risk Management de l’AMRAE – Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise.

En tant que partenaire de l’évènement, nos experts Verlingue intervenaient à plusieurs occasions.

• “La supply chain à l’épreuve des Risques Géopolitiques”

La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a mis en lumière les problèmes structurels des chaînes d’approvisionnement. À l’heure où de nombreuses entreprises se remettent des conséquences de cette rupture profonde, les tensions géopolitiques viennent ajouter de nouvelles incertitudes.
À quoi ressembleront les chaînes d’approvisionnement de demain dans ce nouveau paysage ? Comment les entreprises organisent-elles leur résilience face à ce nouvel obstacle ? Dans quelle mesure, le marché de l’assurance peut jouer un rôle d’amortisseur de chocs ?

Toutes ces questions ont été posées à l’occasion de l’atelier sur la Supply Chain à l’épreuve des Risques Géopolitiques à l’AMRAE – Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise.

Mathieu Berrurier, Directeur Général Eyssautier-Verlingue intervenait aux côtés de Thibaud Moulin de KYU Associés et Catherine Lopez de Sanofi :

“Avec plus de 80% du traffic mondial de marchandises qui s’opère par la voie maritime, les assureurs maritimes et transports sont au cœur du sujet “géopolitique et supply chain”. Face aux risques croissants en géopolitique, nous avons des assureurs et des solutions, à condition de s’appuyer sur des spécialistes pour les trouver et pour les mettre en œuvre.”

• “Innovations en construction et assurabilité, amours contrariés ?”

Roland Baudu, Manager Prévention Verlingue, animait un atelier aux côtés de Delphine Leroy, de QBE Insurance et de Badis DALI de Naudet sur le bâtiment durable. Un défi auquel les constructeurs répondent avec de nombreuses innovations !

“Les bâtiments bas carbones utilisent de nouvelles formes d’énergies et de matériaux et, de ce fait, ils font apparaître de nouveaux risques. Des mesures de prévention et de protection doivent y être apportées afin d’assurer la sécurité des occupants et une bonne assurabilité.” – Roland Baudu.

• L’intégration du risque automobile dans les captives est-elle pertinente ?

Raphaël Kerdraon, Directeur Flottes automobiles & Nouvelles Mobilités, et Matthieu Peltier, Directeur ART Verlingue ont clôturé les ateliers et conférences, par une agora sur l’intégration du risque automobile dans les captives.

“Dans les conditions du marché de l’assurance actuelles, l’auto-assurance est un vrai levier d’optimisation, y compris pour l’assurance automobile.

De nombreux schémas d’auto-assurance existent, et elle doit donc être réfléchie, structurée et optimisée. Les captives font partie des schémas permettant de structurer l’auto-assurance, y compris pour le risque automobile. C’est notamment le cas pour les entreprises pour lesquelles ce risque représente un enjeu stratégique, ou qui souhaitent diversifier une captive existante.”