Les recommandations liées aux inondations
Comprendre les inondations : origines et prévention

Qu’est-ce qu’une inondation ?
Les inondations peuvent se produire n’importe où, faisant d’elles l’un des désastres naturels les plus communs. Elles présentent une potentielle menace capable de causer des dommages significatifs aux bâtiments, à leurs contenus et aux aires de stockage. En outre, le temps nécessaire au nettoyage et à la reprise peut entraîner un arrêt substantiel de l’exploitation des sites même après le reflux des eaux d’inondation.
Comment arrive-t-elle ?
L’inondation est un risque naturel qui peut être causé par plusieurs évènements différents, incluant le débordement des plans d’eau naturels ou artificiels, des fortes marées, des eaux de ruissellement, les remontées des eaux souterraines, les refoulements d’égouts ou le blocage des systèmes d’évacuation des eaux pluviales en toiture ou de surface. Certaines inondations se développent lentement sur quelques jours, toutefois des inondations instantanées peuvent se déployer en quelques minutes à quelques heures et même sans signe visible de pluie.
Prévenir les risques d’inondation
La clé pour minimiser les dommages est une préparation adéquate avant l’évènement :
- Évaluer l’exposition aux inondations de vos biens et les zones avoisinantes
- Élaborer un plan d’urgence
- Se tenir au courant des alertes météorologiques
Contactez-nous !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter nos experts de la Direction Prévention Verlingue : direction.prevention@verlingue.fr.
Une fiche thématique complète, incluant des conseils pratiques et des mesures concrètes, est également disponible sur simple demande auprès de notre équipe.