Décryptage de la hausse des dépenses de santé

25 October 2023
Partager
Hausse des dépenses de santé

Agir pour ne pas subir

L’inflation ne touche pas que les produits alimentaires et l’énergie, elle impacte aussi fortement les dépenses liées à la santé. Nous avons toujours tendance à dire que la santé n’a pas de prix mais elle a un coût de plus en plus élevé. Concernant la complémentaire santé, l’évolution constatée chez nos clients1 au 1er semestre 2023 le confirme avec +7,4% de prestations versées par rapport à la même période en 2022 principalement en fréquence sur les postes honoraires, hospitalisation et auxiliaires médicaux. À cela s’ajoute l’élargissement potentiel du dispositif 100% santé, de nouveaux transferts de charges à venir (soins dentaires) et l’augmentation potentielle de +5% du PMSS².

Dans ce contexte, les renouvellements des dispositifs frais de santé pour 2024 demeureront tendus cet automne. Les marges de manœuvre étant de plus en plus réduites dans l’aménagement des garanties du fait des obligations liées aux règles édictées par le contrat responsable, les CCN3 et celles du 100% santé, que faire ?

Comment sortir de l’équation hausse des cotisations et/ou baisse des prestations pour maintenir des régimes complémentaires viables ?

Comment concilier les attentes des salariés et des partenaires sociaux avec les contraintes économiques de l’entreprise ?

Les solutions passent par la maîtrise de l’absentéisme, des plans de prévention et les services associés qui deviennent des éléments clés impactant positivement les régimes aussi bien sur le volet frais de santé que prévoyance.

Concernant l’absentéisme, celui-ci représente des enjeux économiques et sociaux forts en matière d’attractivité et de rétention, de baisse de productivité, sachant qu’1% d’absentéisme représente jusqu’à 2% de masse salariale. Afin de le maîtriser, il faut en premier lieu le connaître via le traitement et la vérification des données clés et la mise en place d’indicateurs clés reprenant :

  • Les indicateurs d’exposition – Combien de salariés ?
  • Les indicateurs de fréquence – Combien de fois ?
  • Les indicateurs de gravité – Combien de jours ?

 

En second lieu, il faut l’analyser via la réalisation d’un diagnostic pertinent à partir des datas collectés et d’enquêtes qualitatives.

Cette étape permet de définir les foyers d’absentéisme et en fonction de mettre en place un plan de prévention sur-mesure avec des actions individuelles et collectives.

En dernier lieu le suivi des indicateurs dans le temps demeure indispensable afin de mesurer et corriger éventuellement les actions entreprises.

Concernant les actions de prévention et les services associés, ces derniers permettent d’aller au-delà du simple remboursement derrière la Sécurité sociale.

En effet la différenciation se fera plus par les services afin de faire bénéficier à l’assuré du bon professionnel de santé, du bon conseil/orientation et au bon moment et ce de manière simple et fluide.

Pour cela un point de contact unique qui permettrait de retrouver l’ensemble des solutions proposées par les différents acteurs de la santé serait le bienvenu.

Une autre solution consistera demain à interroger ChatGPT qui je le précise n’a pas rédigé cet article !

 


1. Portefeuille Verlingue
2. Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale
3. Convention Collective Nationale

Mathias Hildebrand

Directeur Commercial Verlingue

Mathias Hildebrand, Directeur commercial Verlingue, a décrypté la hausse des dépenses de santé dans le cadre de la revue du mois d’octobre du Groupe RH&M, auquel Verlingue est fier de s’associer en tant que partenaire.

Le Groupe RH&M se distingue par son expertise en formation et développement des Professionnels des Ressources Humaines et des Cadres du Management. Chaque année, plus de 6 000 professionnels issus d’entreprises privées et publiques participent à leurs séminaires, formations, événements, clubs, et font partie intégrante de ce réseau dynamique.