#NEWS

05/05/2022

Claire Le Gall, marraine de Girls’R Coding piloté par l’ADN Ouest

Ce mercredi 4 mai, Claire Le Gall, conceptrice-développeuse, a participé à la 1ère édition Finistèrienne de Girls’R Coding en tant que Marraine Verlingue.

 

Pilotée par ADN Ouest, l’action Girls’R Coding a pour objectif d’initier les collégiennes de 3ème au numérique et ainsi de :

 

• Faire découvrir la diversité des métiers du numérique,

• Susciter des vocations et ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation professionnelle et d’émancipation individuelle et collective,

• Contribuer à favoriser la mixité dans le secteur du numérique,

• Faire découvrir les lieux et personnes ressources de l’écosystème numérique local.

 

A travers un stage de 3 jours, 30 collégiennes (15 collégiennes de chaque collège) ont participé à des ateliers, des visites d’entreprises et échangent avec des femmes professionnelles du numérique : les « marraines ». Le rôle des « marraines » est d’accompagner les collégiennes durant l’action, d’échanger sur leurs métiers, d’apporter des conseils et d’être à l’écoute des jeunes filles.

 

Cette action s’est étendue sur le Finistère ce début d’année 2022, à Concarneau et Pont-Aven, et c’est au collège du Porzou à Concarneau qu’a eu lieu la session avec Claire Le Gall :

« La matinée s’est bien passée, l’organisation était parfaite et le planning a été respecté. L’évènement était tourné autour des échanges Marraines-Collégiennes pour faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes filles. L’atelier SpeedBoat a permis notamment d’aider les jeunes filles à lever certaines barrières. A la fin de la matinée nous avons fait un debrief et les retours, aussi bien côté collégiennes que marraines, étaient très bons ! »