Une nouvelle identité pour notre filiale italienne !

16 June 2025
Partager

INSER devient Verlingue: une nouvelle identité pour accélérer son développement en Italie

Près de deux ans après son intégration au sein de Verlingue, INSER change de nom et devient officiellement en Italie, Verlingue. Ce changement d’identité marque une nouvelle étape du développement stratégique du groupe Adelaïde, qui renforce ainsi son positionnement avec pour ambition de devenir le premier courtier familial européen.

Ce rebranding s’inscrit dans la continuité de l’acquisition majoritaire de INSER en juillet 2023 et le rôle central du développement de la marque en Italie dans le cadre du plan Better Future 28.

Un changement de nom qui s’accompagne d’une nouvelle signature pour incarner un projet stratégique ambitieux

Créée en 1979 à Trento et solidement implantée dans le nord et le centre de l’Italie avec huit bureaux et plus de 220 collaborateurs, INSER est devenue en quelques années l’un des principaux courtiers indépendants du pays. Sa nouvelle identité, Verlingue, associée à la signature « Proteggiamo il futuro » reflète pleinement son intégration dans un groupe européen, et son attachement à servir ses clients en conservant ses racines italiennes.

Vincent Harel

Vincent Harel

Directeur Général de Verlingue

« Ce changement de nom symbolise bien plus qu’une évolution de marque : il incarne notre volonté d’accélérer notre développement en Italie en capitalisant sur la puissance du réseau Verlingue et sur une stratégie ambitieuse de long terme. C’est une opportunité pour fédérer nos équipes autour d’une vision commune, renforcer notre proximité avec les clients italiens et asseoir notre position d’acteur de référence »

Better Future 28 : bâtir un leader du courtage en Italie du Nord et du Centre

Adossée au groupe Adelaïde, Verlingue déploiera le plan stratégique Better Future 28 en Italie avec une ambition claire : intégrer le Top 10 des courtiers en assurances en Italie du Nord et du Centre d’ici 2028.

Cette feuille de route s’appuie sur quatre piliers complémentaires :

  • Croissance organique ciblée : renforcer les implantations existantes en développant les portefeuilles clients et en optimisant la qualité de service,
  • Croissance externe stratégique : poursuivre une politique active d’acquisitions de cabinets à forte valeur ajoutée pour élargir la couverture territoriale et intégrer de nouveaux savoir-faire.
  • Diversification et spécialisation de l’offre : Développer des expertises clés sur des lignes techniques à fort potentiel comme le crédit, la construction et les garanties financières, la cyber-assurance et la santé, tout en structurant le fonds de protection mutualiste comme un levier stratégique de différenciation. L’accélération du secteur affinity et le renforcement de partenariats en services connexes (juridique, gestion de sinistres, ESG) compléteront cette offre.
  • Capital humain, innovation et attractivité : Consolider l’attractivité de la marque Verlingue auprès des talents, à travers des plans de développement professionnel de haut niveau, un environnement de travail modernisé, des technologies innovantes et de nouvelles formes d’organisation.

Pierpaolo Ruggeri

CEO de Verlingue en Italie

« Nous traçons une trajectoire claire pour faire de Verlingue en Italie une référence dans le courtage d’assurance pour accompagner nos clients professionnels. Nos investissements, nos expertises et notre culture d’entreprise familiale sont au service d’une ambition forte : protéger les entreprises italiennes face à des risques toujours plus complexes »