AMRAE 2026 : Verlingue, partenaire majeur du risk management

3 Février 2026
Partager
AMRAE 2026

Verlingue confirme son rôle de partenaire des entreprises face aux nouveaux enjeux du risk management

À l’occasion des 33ᵉ Rencontres du Risk Management de l’AMRAE, organisées à Deauville du 4 au 6 février 2026, Verlingue, filiale du groupe Adelaïde, présente les principaux axes de sa dynamique de développement et réaffirme son positionnement de courtier-conseil de référence auprès des entreprises.

Dans un marché de l’assurance IARD en phase de rééquilibrage, les entreprises attendent une capacité de conseil renforcée en particulier sur les enjeux internationaux, davantage de proximité au quotidien avec les différentes équipes techniques et des outils digitaux pour faciliter la gestion et le pilotage de leurs programmes de prévention et de couverture de risque.

Grands comptes : accompagner la complexité croissante des risques

Pour répondre à la complexification des programmes d’assurances des grandes entreprises, Verlingue s’appuie aujourd’hui sur une offre complète de solutions et d’expertises, couvrant l’ensemble des branches IARD, avec en particulier un accès éprouvé aux marchés spécialisés, dont le Lloyd’s.

Cette approche est complétée par des outils d’aide à la décision et de pilotage des risques adaptés aux exigences de ce segment (CatNetCitalid, Pulse), ainsi que par des capacités actuarielles consolidées. Verlingue accompagne également ses clients sur l’ensemble des véhicules alternatifs de financement du risque, qu’il s’agisse d’auto-assurance structurée (captives, captives virtuelles, programmes pluriannuels), de solutions paramétriques, ou, lorsque les enjeux le justifient, de schémas de titrisation.

Dans un contexte de déploiement croissant des programmes internationaux, le réseau du groupe Adelaïde, constitue un levier clé pour assurer cohérence et pilotage global des couvertures.

Ces développements renforcent la crédibilité de Verlingue sur le segment des grands comptes, avec plusieurs réalisations majeures, y compris auprès de groupes cotés.

 

Des expertises en forte dynamique, au plus près des réalités opérationnelles

Certaines expertises connaissent une croissance particulièrement soutenue, en lien direct avec l’évolution des besoins des entreprises. C’est notamment le cas de la construction, activité en hyper-croissance (en hausse de plus de 25%), caractérisée par des taux de transformation élevés et une forte appétence du marché.

Le marché des flottes automobiles demeure également une filière d’excellence avec plus de 300 000 véhicules gérés. Verlingue continue de démontrer sa capacité à placer des dossiers complexes, notamment en transport public de voyageurs, confirmant la solidité de ses solutions de placement.

Enfin, la prévention, dont le champ d’intervention s’élargit face à l’émergence de nouveaux risques et aux attentes fortes des entreprises, constitue plus que jamais un pilier différenciant de la proposition de valeur de Verlingue, dont l’expertise est unanimement reconnue par l’ensemble des acteurs du marché.

Investissements ciblés, innovation digitale et structuration sectorielle des expertises

Conformément à sa vision long terme, Verlingue continue d’investir dans le développement des compétences en accompagnant ses collaborateurs dans leurs parcours professionnels grâce à Adelaïde University, et dans des solutions digitales destinées à simplifier la gestion des risques et à améliorer l’expérience client. Pour preuves, la nouvelle version de la plateforme Easy@ccess Auto, disponible depuis début février 2026 et appelée à évoluer encore, et les travaux engagés sur l’expérience conducteur, avec en perspective la refonte de l’application mobile Mobil@ccess. Côté optimisation des coûts et de la performance, une nouvelle solution de restitution de véhicules vient également enrichir l’offre de services proposée par Verlingue.

Pour les entreprises multinationales, Verlingue met désormais à disposition un outil de pilotage centralisé des programmes d’assurance internationaux, permettant une gestion simplifiée, homogène et efficace des risques à l’échelle mondiale.

En 2026, Verlingue entend également poursuivre la mise en œuvre opérationnelle de son plan stratégique Better Future 28 en renforçant sa dynamique commerciale et en faisant évoluer ses offres autour des enjeux contemporains de la gestion des risques. Verlingue organise désormais ses expertises reconnues en filières sectorielles, afin de renforcer la lisibilité de son offre et l’efficacité de ses capacités de placement.

Quatre filières prioritaires sont déjà mises en place : Bâtiments-Travaux-Publics / Énergies renouvelables, Sciences de la vie, Médico-social et Agroalimentaire. Elles s’appuient sur des équipes dédiées, des offres de services adaptées et des dispositifs de placement optimisés.

Dans un marché IARD plus concurrentiel, Verlingue maintient une forte dynamique de fidélisation et de croissance

Après plusieurs années de tension, le marché de l’assurance non-vie s’est assoupli en 2025, conduisant de nombreuses entreprises à remettre en concurrence leurs programmes d’assurance. Dans cet environnement plus concurrentiel, Verlingue affiche un taux de rétention de 97 %, reflet d’une relation clients solide et d’un accompagnement reconnu dans la durée.

La stratégie de renforcement des capacités de conseil, engagée depuis trois ans, se traduit par un niveau d’acquisitions record de nouveaux clients, porté par l’ensemble des régions et l’ensemble des branches d’assurance.

La récente nomination de Benjamin Verlingue, Président-Directeur Général du groupe Adelaïde, au poste de trésorier du réseau international WBN renforce également la visibilité mondiale de Verlingue et illustre la reconnaissance de ses expertises, notamment en matière d’assurances IARD.

LES INTERVENTIONS AMRAE

Verlingue aux Rencontres AMRAE 2026 : ateliers et prises de parole

Agora – Jeudi 5 février | 9h45 – 10h15
Prévention automobile : sécurisez vos flottes et maîtrisez vos risques

  • La mobilité professionnelle implique des risques qu’une politique de prévention bien pensée permet de maîtriser. Analyse des sinistres, formation des conducteurs, outils connectés, sensibilisation : autant de leviers pour réduire les accidents, optimiser les coûts et protéger les collaborateurs.
  • Intervenants : Bertrand Piquiaud, Directeur Flottes Automobiles, Verlingue ; Patrick Lacroix, Risk Manager, IDEX

Atelier – Jeudi 5 février | 14h30 – 16h | Salle Gatsby
Quelles incidences de l’exploitation des « données alternatives » sur la quantification des risques ?

  • Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, de crises sanitaires et de catastrophes naturelles, les entreprises doivent repenser la quantification et le pilotage de leurs risques, notamment au regard des chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Intervenant : Vincent Harel, Directeur général, Verlingue