Acquisition : Verlingue s’implante en Italie

12 July 2023

Verlingue renforce ses positions en Europe en s’implantant en Italie avec l’acquisition à ISA d’une participation majoritaire dans INSER

Verlingue annonce la prise de participation majoritaire dans INSER, conformément à son plan stratégique Verlingue 2024 de constituer un grand courtier européen, indépendant et familial de référence. Cette prise de participation sur le marché italien consolide cette ambition :

• Verlingue choisit l’Italie comme 5ème pays d’implantation après la France, la Grande-Bretagne, la Suisse et le Portugal
  • INSER représente la 7ème acquisition à l’international en 7 ans
  • Verlingue devient actionnaire majoritaire du courtier italien INSER, l’un des principaux courtiers indépendants italiens
  • L‘actionnaire historique, ISA reste au capital de INSER en tant que minoritaire pour continuer à soutenir sa croissance en Italie
  • 160 collaborateurs d’INSER rejoignent Verlingue dont la part du CA international représente dorénavant 35% du chiffre d’affaires

Fondé en 1979 à Trente, INSER est l’un des principaux acteurs indépendants sur le marché italien du courtage en assurances. Il concentre son activité sur les risques d’entreprise et les marchés publics. Le courtier italien, qui s’est développé grâce à une croissance organique ciblée et à un programme stratégique d’acquisitions, emploie près de 160 collaborateurs répartis sur 8 bureaux dans le Nord (Trente, Parme, Brescia, Milan, Bergame, Vicence, Udine) et le centre (Rieti) de l’Italie.

Verlingue entre sur un marché stratégique important en réalisant une septième acquisition hors de France en sept ans après celles en Suisse (2016, 2017 et 2019), au Royaume-Uni (2018) et au Portugal (2020, 2022) : l’Italie.

Avec cette nouvelle opération, le Groupe Adelaïde poursuit l’exécution de son plan stratégique 2024 avec l’ambition de devenir un grand courtier d’assurance européen familial et indépendant, au service de clients de plus en plus internationaux. L’ambition de Verlingue en Italie étant de devenir un courtier de référence sur ce marché pour les PME, ETI, grandes entreprises, et collectivités publiques. Verlingue pourra compter sur l’équipe de direction actuelle.

Le partenariat signé prévoit que Verlingue devienne l’actionnaire majoritaire d’INSER, tandis que l’actionnaire historique, ISA, conservera une participation minoritaire et continuera à soutenir sa croissance en Italie.

Giorgio Franceschi, Administrateur délégué d’ISA, a déclaré : “Nous sommes très satisfaits de cette opération. Nous avons trouvé dans le groupe familial Verlingue un partenaire international solide et crédible, qui contribuera désormais à une nouvelle phase de développement d’INSER, une filiale historique et importante d’ISA, que nous avons accompagnée dans sa croissance et dans laquelle nous continuerons à être présents. Le partenariat entre Verlingue et ISA représente une grande opportunité de créer de la valeur au bénéfice des clients, des employés et de l’ensemble du territoire”.

Pierpaolo Ruggeri, Administrateur délégué d’INSER, a commenté le partenariat : “Le projet européen de Verlingue est enthousiasmant et l’Italie représente un pays stratégique. Grâce à ce partenariat, nous pourrons renforcer notre trajectoire de développement, à la fois par la croissance organique et par des acquisitions ciblées, afin de consolider notre positionnement et d’offrir un service de haute qualité à nos clients.”

Benjamin VERLINGUE, Directeur général délégué du groupe Adelaïde : “Je suis ravi qu’Adelaïde s’implante en Italie, quatrième marché d’assurance en Europe. Cela ouvre beaucoup de perspectives positives pour nos clients qui sont de plus en plus internationaux. Dans un secteur en consolidation, être un courtier familial avec une vision ambitieuse et de long terme nous permet de proposer un projet attractif pour les équipes qui décident de rejoindre notre aventure. Je suis ravi que Inser et ISA aient fait ce choix.”

Anne-Jacques de DINECHIN, Directeur général de Verlingue : “Notre réussite à l’international repose sur des équipes de management locales fortes dans chaque pays. Avec l’acquisition de Inser, nous intégrons dans le groupe une équipe d’experts engagés qui va pleinement participer à notre ambition de devenir un acteur majeur en Europe.”

Contact Presse

Groupe Adelaïde – Thomas Barbelet – thomas.barbelet@verlingue.fr – 06 72 75 49 14

Agence Epoka – Lucie Fortin – lfortin@epoka.fr – 06 19 68 70 18