#NEWS

21/09/2021

Women in Tech : sûr, accueillant, inspirant !

Dasha Ivanova, consultante en Protection sociale

 

J’ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence mondiale Women In Tech (« Les femmes dans la tech »), qui s’est tenue récemment. L’événement, qui célèbre les 100 000 femmes travaillant dans le secteur de la technologie, a fixé des objectifs ambitieux visant à aller encore plus loin.

 

Je suis fière d’appartenir à cette communauté, dans laquelle j’ai commencé à m’impliquer par hasard après être entrée en contact avec sa fondatrice inspirante, Anna Radulovski, il y a de cela environ 18 mois. L’ambition de cette dernière est d’inspirer et de rassembler un million de femmes dans la technologie.

 

Évoluant moi-même dans le secteur de la Protection sociale et responsable d’un large portefeuille de clients de la tech pour Verlingue, j’ai conscience du rôle qu’un employeur impliqué et concerné joue dans la vie de ses collaborateurs et collaboratrices. J’ai senti qu’il était important pour moi de mieux comprendre encore la communauté, afin d’être en mesure de personnaliser mon expertise et mes conseils.

 

Qu’ai-je appris à la conférence Women in Tech ?

 

1. Le pouvoir de la communauté

Faire l’expérience de la diversité et de l’ouverture d’esprit de la communauté Women in tech, et explorer les défis et opportunités enthousiasmantes qui sont les nôtres, a été rafraîchissant. C’est difficile à mettre en mots, mais la clé de la réussite de l’événement peut se résumer en trois termes : il a été sûr, accueillant et inspirant. Tout cela n’aurait pas été possible sans le démarrage et la poursuite d’une conversation ouverte et honnête entre leaders féminines du secteur de la tech, qui sont des membres et ambassadrices actives du réseau !

Bien que les femmes soient toujours moins représentées au sein des effectifs du domaine de la technologie, je suis persuadée que ce groupe participe à un mouvement qui a le potentiel de gagner en amplitude, et ne manquera pas de le faire.

 

2. L’inspiration

L’écoute des expériences, défis et réussites vécus par les participantes et participants, ainsi que de ce qu’ils et elles ont appris tout au long de leur parcours, a constitué à la fois un vecteur d’émancipation et une source d’inspiration. Il était clair à mes yeux que l’événement était largement sous-tendu par un désir mutuel de s’entraider, sans recherche de bénéfice personnel et individuel.

Si Isaac Newton était un génie, cela ne l’a pas empêché de comprendre à quel point il avait besoin des autres lorsqu’il a déclaré : « Si j’ai vu plus loin, c’est en me tenant sur les épaules de géants. » De nombreux géants, ou plutôt géantes, étaient présentes à la conférence, et je m’attends à ce qu’elles soient encore beaucoup à nous rejoindre à l’avenir.

 

3. Apprendre des autres

La diversité des sessions a été éclairante, entre présentations formelles et interventions plus improvisées, mais le dénominateur commun a été la détermination de tout le monde, à tous les niveaux, à donner de son temps pour le bénéfice collectif. Une session en particulier a permis le partage de perspectives personnelles sur comment surmonter les obstacles et l’anxiété d’une manière constructive et positive en s’appuyant sur un programme de 100 jours qui vous encourage à mener à bien une activité quotidiennement pendant 100 jours et à partager vos résultats au fil de l’eau. Le progrès n’est jamais une ligne droite !

 

Et ensuite ?

 

Participer à cet événement a fait naître en moi un besoin impérieux de contribuer non seulement à cette communauté, mais aussi, je l’espère, à d’autres.

Ma mission personnelle, jusqu’à la prochaine conférence en juin 2022, est de prendre la parole à la prochaine édition et de partager avec les employeurs comme les collaborateurs du domaine de la tech l’importance de l’équilibre vie professionnelle/personnelle et du bien-être des équipes, et la manière d’attirer et (sans doute plus important encore) de retenir les talents.

Verlingue et moi-même avons des choses à partager avec cette communauté, et avons à cœur de promouvoir ses valeurs. Un programme de Protection sociale solide et compétitif représente une manière fiable et honnête de rendre votre lieu de travail sûr, accueillant et inspirant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Verlingue peut vous aider, veuillez nous contacter ici.

 

 

Sources (en anglais) :

https://www.womentech.net/women-technology-statistics

https://www.womenintech.co.uk/8-facts-women-tech-industry