#NEWS

04/09/2018

Verlingue triple de taille au Royaume-Uni avec l’acquisition de ICB Group

Moins d’un an après la dernière acquisition du Groupe en Suisse (S&P) Verlingue annonce une nouvelle opération de croissance externe effective au 1er août 2018 avec un leader du courtage d’assurance au Royaume-Uni : ICB Group implanté à Londres.

 

A l’occasion du lancement du plan stratégique #2018, les dirigeants de Verlingue avaient annoncé l’ambition de poursuivre le développement de Verlingue en France tout en allant chercher de nouveaux territoires de croissance en Europe.

 

ICB Group est la 4ème acquisition internationale de Verlingue après Finch Insurance Brokers, 1ère implantation européenne au Royaume-Uni (2006), et plus récemment Advantis (2016) et S&P (2017) en Suisse.

 

Avec l’acquisition de ICB Group, Verlingue triple de taille sur le marché anglais et hisse le groupe – et sa filiale anglaise Finch – dans les principaux courtiers indépendants en assurance au Royaume-Uni avec 175 collaborateurs et 5 implantations.

 

Courtier indépendant, créé en 1927, ICB Group est un acteur majeur des risques d’entreprise avec près de 100 millions d’euros de primes négociées pour le compte de ses clients, principalement des ETI et PME. Il est implanté à Londres et sa périphérie (Egham, Redhill).

 

ICB Group a assis son développement sur les mêmes critères et valeurs que Verlingue autour d’un haut niveau d’expertise dans le conseil et la gestion, de la satisfaction de ses clients et de l’épanouissement de ses talents.

 

Cette acquisition vient à la fois :
– Renforcer la présence de Verlingue et Finch en Angleterre, pays prioritaire pour Verlingue pour son tissu économique riche en ETI
– Ouvrir pour ICB Group et ses clients les portes de l’Europe et plus largement des opportunités au niveau mondial grâce au réseau WBN

 

ICB Group et Finch vont travailler en étroite collaboration pour mutualiser leurs forces et identifier les meilleures pratiques afin de construire une plateforme commune au bénéfice des clients, des collaborateurs et d’une croissance rentable.

 

Éric Maumy, Directeur Général de Verlingue : « Nous changeons de dimension avec cette acquisition à Londres. Verlingue a l’ambition d’être l’un des principaux courtiers indépendants au Royaume-Uni et l’attelage ICB et FINCH va créer une formidable plate-forme pour atteindre cet objectif. ICB est l’un des principaux acteurs sur son marché avec des valeurs et un business model très proches des nôtres. Le rapprochement des entités et des talents est une excellente nouvelle pour ICB, Finch, leurs clients et partenaires. »

 

Neil Campling, Directeur Général de ICB Group : « Pour maintenir notre place parmi les leaders sur le marché anglais et garantir un haut niveau de service à nos clients, nous savons que nous devons continuer à évoluer. De nombreux clients se développent par ailleurs à l’international et nous devons leur garantir notre capacité à satisfaire ces nouvelles exigences. Rejoindre Verlingue permet à ICB de répondre à ces enjeux et nous place dans une situation favorable pour l’avenir. »

 

Mike Latham, Directeur de Finch Insurance Brokers : « L’arrivée de ICB Group dans la famille Verlingue est une excellente nouvelle. Les expertises, les implantations et la gamme de services dont dispose ICB sont parfaitement complémentaires à Finch. La dimension et le poids de ICB vont nous permettre de devenir ensemble un des leaders sur le marché anglais des courtiers en assurance indépendants. »

 

Frédéric Grand, Directeur Général Adjoint et Directeur des Filiales étrangères de Verlingue : « 30% de notre chiffre d’affaires est désormais réalisé à l’international contre 5% en 2016. Notre ambition est de porter ce chiffre à 50% dans un avenir proche. Cette acquisition et celles qui suivront doivent participer à bâtir un groupe plus robuste et plus ouvert sur le monde, ce qui bénéficiera à l’ensemble de nos clients. »