#NEWS

09/12/2016

Verlingue renforce son engagement auprès d’Energie Jeunes

Depuis 2012, Verlingue, en partenariat avec l’association Energie Jeunes, intervient en Hauts de France et depuis 2015 dans le Grand Est auprès de collèges de quartiers peu favorisés. Objectif : transmettre l’envie d’apprendre et développer la persévérance scolaire, grâce à un programme dont l’impact sur les résultats des enfants vient d’être prouvé par une vaste étude scientifique.

 

Depuis quatre ans, une trentaine de collaborateurs de Verlingue des bureaux de Lille et de Mulhouse s’investissent sur leur temps personnel auprès de plusieurs centaines de collégiens scolarisés dans des quartiers peu favorisés. Un engagement, en collaboration avec l’association Energie Jeunes, qui vise à transmettre à ces jeunes l’envie de s’investir pour prendre en main leur avenir.

 

L’association propose aux collèges un programme sur quatre ans (de la 6ème à la 3ème), fondé sur des travaux scientifiques, constitué de douze micro-sessions de 55’ complétées par un portail en ligne, déployé par les volontaires de l’association dans les salles de classe, aux côtés du professeur principal.

 

L’efficacité de l’action d’Energie Jeunes vient d’être démontrée par une vaste étude scientifique, réalisée auprès de 24.000 élèves sous la supervision des pouvoirs publics. Cette étude démontre que, dès la fin de la première année du programme, pourtant bâti sur quatre ans, « les élèves qui ont bénéficié du programme Énergie Jeunes ont des notes sensiblement plus élevées en mathématiques et en français.»

 

Des collaborateurs investis pour contribuer à la relance de l’ascenseur social

 

La participation de Verlingue au programme d’Energie Jeunes repose sur un engagement volontaire des collaborateurs, à la fois porteur d’épanouissement professionnel, de cohésion des équipes et de gratification personnelle.

 

a_propos

 

Ainsi, à travers cette aventure humaine, l’entreprise n’est plus uniquement un acteur économique performant, mais aussi un vecteur de valeurs sociales. C’est dans cette perspective que Verlingue a souhaité renouveler son partenariat pour pérenniser son engagement auprès de jeunes désireux de s’investir dans leur réussite.

 

 

Marc Christen, Directeur Verlingue de la Région Grand Est commente : « Cette opportunité s’est présentée alors que je cherchais un projet mobilisateur pour nos équipes. Verlingue a bâti sa réussite sur l’engagement de ses collaborateurs qui abordent ce programme d’enseignement avec le dynamisme et la volonté qui les caractérisent. Le bilan de cette première année est plus que positif ! Verlingue est l’entreprise de la région Est qui mobilise le plus de collaborateurs autour d’Énergie Jeunes. Après Mulhouse, nous souhaitons étendre notre partenariat à Strasbourg. Un autre objectif est de convaincre des entreprises régionales dont nous sommes proches de faire partie de cette magnifique aventure au bénéfice de collégiens. »

 

A propos d’Energie Jeunes

 

Energie Jeunes est une association d’intérêt général fondée en 2009, lauréate en 2014 du projet « La France s’engage », titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Elle a pour mission la formation des collégiens à la persévérance scolaire, dans les quartiers les moins favorisés. Les sessions sont animées par des personnes actives ou retraitées issues du monde de l’entreprise avec l’appui de jeunes volontaires du Service Civique. L’efficacité des formations d’Energie Jeunes a été démontrée par une vaste étude scientifique réalisée sous la supervision des pouvoirs publics.