Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2020 : un nouveau calendrier

En raison de la crise pandémique mondiale qui touche tous les secteurs d’activité, le calendrier 2020 du Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année est décalé de plusieurs semaines.
Avec un objectif réaffirmé dans ce contexte : mettre en lumière des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes engagés, moteurs de la croissance et de la compétitivité française.

 

Mai – Juillet
Appel à candidatures et rencontre avec les équipes EY pour constituer les dossiers

 

• Juin : World Entrepreneur Of The Year
Le lauréat national « Entrepreneur de l’Année » représente la France à l’occasion du prix mondial à Monaco

 

• Août – septembre
Les jurys régionaux délibèrent et nomment les lauréats des différents prix.

 

• Octobre – novembre
Cérémonies régionales et délibération du jury national

 

• Du 11 au 14 novembre
Académie des Entrepreneurs

 

• Début décembre
Cérémonie nationale rassemblant + de 1 000 entrepreneurs de toute la France

Verlingue, partenaire des Entrepreneurs

Le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année ouvre sa 28e édition pour mettre en lumière des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes, moteurs de la croissance et de la compétitivité française.

 

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est un programme international unique qui récompense des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes engagés ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence. Il est organisé par EY, en partenariat avec Verlingue, courtier en assurances, HSBC France et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Depuis 28 ans, ce programme récompense des dirigeants pour leur parcours exceptionnel et la performance de leur entreprise. Convaincu que la performance ne peut se résumer qu’aux résultats financiers, ce Prix met également la lumière sur les engagements pris et les actions concrètes déployées dans les domaines sociaux, environnementaux et de gouvernance.

 

 

Pourquoi candidater ?

– Valoriser vos performances et engagements extra-financiers et faire partie du Panorama des Entrepreneurs Performants et Engagés.

– Faire grandir la notoriété de votre entreprise avec 405 retombées presse, 21 millions d’impressions sur Twitter et 3 000 personnes présentes aux cérémonies en 2019.

– Mettre en valeur vos équipes en renforçant leur sentiment d’appartenance et attirer de nouveaux talents.

– Accéder à un réseau unique de 8 000 entrepreneurs et accélérer votre croissance grâce à ce programme à dimension régionale, nationale et internationale.

 

 

L’agenda du Prix

Février – mai : Appel à candidatures et rencontre avec les équipes EY pour constituer les dossiers

Juin – juillet : Les jurys régionaux délibèrent et nomment les lauréats des différents prix.

Septembre – Début octobre : Cérémonies régionales et délibération du jury national

Mi-octobre : Cérémonie nationale rassemblant + de 1 000 entrepreneurs de toute la France

Du 11 au 14 novembre : Académie des Entrepreneurs

Juin : World Entrepreneur Of The Year : Le lauréat national « Entrepreneur de l’Année » représente la France à l’occasion du prix mondial à Monaco

 

 

Critères d’éligibilité

 

Catégorie « Start-Up de l’Année »

L’Entrepreneur

– Possède 10 % du capital de l’entreprise

L’Entreprise

– Créée depuis moins de 10 ans

– 1,5 M€ de CA minimum

– Ou levée de fonds du même montant, cumulée depuis la création de l’entreprise

– Ne doit pas être filiale d’un groupe

 

Catégorie « Entrepreneur de l’Année »

L’Entrepreneur

– En poste depuis 3 ans minimum

– Possède 10 % du capital de l’entreprise

L’Entreprise

– 10 M€ de CA minimum

– Rentabilité positive avant impôts sur le dernier exercice

– Croissance minimum cumulée de 10 % sur les 3 derniers exercices

– Ne doit pas être filiale d’un groupe

– Le capital ne doit pas être détenu à plus de 50 % par un groupe (à l’exception des sociétés sous LBO)

 

Afin de valoriser les performances et engagements extra-financiers, des critères RSE sont pris en compte dans chaque catégorie : gouvernance, réduction de l’empreinte carbone, engagement des salariés, etc.

 

« Verlingue a été force de proposition » – Mickaël Nogal, Député Haute-Garonne

Dans le cadre de son projet de loi qui vise à améliorer les relations entre les propriétaires et les locataires (présentée à l’Assemblée nationale le 14 janvier 2020), le député Mickaël Nogal revient sur les objectifs de ce projet et comment Verlingue Immobilier a été associé aux réflexions.

 

« Verlingue Immobilier est l’un des premiers acteurs de l’assurance et des courtiers que j’ai rencontrés, que j’ai souhaité associer dans la concertation que je mène maintenant depuis 1 an. Je suis heureux de pouvoir dire que Verlingue a été force de proposition et a permis de faire évoluer mes propositions pour être certain que, demain, on pourra apporter des solutions aux français en termes d’assurances, pour que le marché de la location ne soit plus vu comme une contrainte, que ce soit du côté du propriétaire ou du locataire, mais bien comme une opportunité et un synonyme d’émancipation. » Mickaël Nogal

« Dans un environnement économique incertain, s’engager c’est savoir sortir du rang, prendre des risques tout en restant fidèle à ses valeurs »

A l’occasion de la 27ème édition du Prix de l’Entrepreneur organisé par EY, les partenaires, Verlingue, HSBC, Steelcase, Bpi France et L’Express, donnent leur vision de l’engagement et de la performance des entreprises. 

 

C’est quoi s’engager ? 

 

Jacques Verlingue, Président Verlingue : « Dans un environnement économique incertain, s’engager c’est savoir sortir du rang, prendre des risques tout en restant fidèle à ses valeurs. Dans une société en transformation rapide, s’engager c’est avoir une vision et une longueur d’avance au bénéfice de ses clients et de ses talents. Parce que l’entrepreneur n’est pas une aventurier solitaire, s’engager permet de créer des liens et de partager ses valeurs. »

 

Eric Fourel, Président d’EY en France : « Je suis convaincu que la valeur des entreprises dépasse leur seule performance financière. Pilier de l’innovation et de l’excellence, l’engagement est l’une des clés de leur réussite. En s’engageant, les entrepreneurs s’interrogent sur leurs valeurs, l’impact social et environnemental de leurs activités. »

 

Jacques Sourbier, Directeur Marché des Entreprises, HSBC France : « Par la nature même de son rôle, le banquier s’engage auprès de ses clients pour les accompagner dans leur développement. Avec la transformation numérique ou la transition énergétique, il est important de ne pas laisser nos entreprises sur le bord du chemin. Le banquier s’engage à accompagner les entreprises contribuant ainsi à l’amélioration de la société. »

 

Pierre Louette, PDG, Groupe Les Echos Le Parisien : « L’engagement repose sur plusieurs piliers : la conviction qu’il n’y a pas d’entreprise ou de start-up qui puisse réussir sans une équipe très forte, l’engagement total dans l’atteinte des objectifs, la passion de l’exécution impeccable. »

 

 

C’est quoi créer de la valeur pour une entreprise ? 

 

Laurence Negroni, Vice President Sales, Steelcase : « L’entreprise créer de la valeur quand l’ensemble des hommes et des femmes qui la composent sont engagés et performants. Créatifs et innovants, ils contribuent à son développement en concevant des solutions qui répondent et anticipent les besoins de leurs clients. Nous créons des espaces de travail favorisant le bien-être physique, cognitif et émotionnel pour libérer le potentiel de chaque utilisateur. »

 

José Gonzalo, Directeur Exécutif, Bpifrance : « Pour une entreprise c’est accroître la valeur de ses actifs tant matériels qu’immatériels. La création de valeur doit toujours se comprendre à moyen et long terme. Il faut en avoir une vision holistique et répondre aux souhaits de quatre catégories d’acteurs : les clients, les collaborateurs, les actionnaires et la collectivité. »

 

 

Le palmarès national de cette 27ème édition sera dévoilé le mardi 15 octobre à la Salle Pleyel, au cours d’une soirée qui mettra à l’honneur les entreprises les plus performantes de France.

#PAROLEDEXPERT by Verlingue : Immobilier – La convention IRSI

#PAROLEDEXPERT by Verlingue décrypte une thématique d’actualité en moins de 4 minutes, à travers le témoignage de personnalités reconnues pour leurs expertises.

 

Au programme de ce nouveau rendez-vous : la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) avec Bertrand Cattiaux, Directeur de ELEX Immeuble, et Quentin Pluvier, Responsable Technique de ELEX Immeuble.