« Dans un environnement économique incertain, s’engager c’est savoir sortir du rang, prendre des risques tout en restant fidèle à ses valeurs »

A l’occasion de la 27ème édition du Prix de l’Entrepreneur organisé par EY, les partenaires, Verlingue, HSBC, Steelcase, Bpi France et L’Express, donnent leur vision de l’engagement et de la performance des entreprises. 

 

C’est quoi s’engager ? 

 

Jacques Verlingue, Président Verlingue : « Dans un environnement économique incertain, s’engager c’est savoir sortir du rang, prendre des risques tout en restant fidèle à ses valeurs. Dans une société en transformation rapide, s’engager c’est avoir une vision et une longueur d’avance au bénéfice de ses clients et de ses talents. Parce que l’entrepreneur n’est pas une aventurier solitaire, s’engager permet de créer des liens et de partager ses valeurs. »

 

Eric Fourel, Président d’EY en France : « Je suis convaincu que la valeur des entreprises dépasse leur seule performance financière. Pilier de l’innovation et de l’excellence, l’engagement est l’une des clés de leur réussite. En s’engageant, les entrepreneurs s’interrogent sur leurs valeurs, l’impact social et environnemental de leurs activités. »

 

Jacques Sourbier, Directeur Marché des Entreprises, HSBC France : « Par la nature même de son rôle, le banquier s’engage auprès de ses clients pour les accompagner dans leur développement. Avec la transformation numérique ou la transition énergétique, il est important de ne pas laisser nos entreprises sur le bord du chemin. Le banquier s’engage à accompagner les entreprises contribuant ainsi à l’amélioration de la société. »

 

Pierre Louette, PDG, Groupe Les Echos Le Parisien : « L’engagement repose sur plusieurs piliers : la conviction qu’il n’y a pas d’entreprise ou de start-up qui puisse réussir sans une équipe très forte, l’engagement total dans l’atteinte des objectifs, la passion de l’exécution impeccable. »

 

 

C’est quoi créer de la valeur pour une entreprise ? 

 

Laurence Negroni, Vice President Sales, Steelcase : « L’entreprise créer de la valeur quand l’ensemble des hommes et des femmes qui la composent sont engagés et performants. Créatifs et innovants, ils contribuent à son développement en concevant des solutions qui répondent et anticipent les besoins de leurs clients. Nous créons des espaces de travail favorisant le bien-être physique, cognitif et émotionnel pour libérer le potentiel de chaque utilisateur. »

 

José Gonzalo, Directeur Exécutif, Bpifrance : « Pour une entreprise c’est accroître la valeur de ses actifs tant matériels qu’immatériels. La création de valeur doit toujours se comprendre à moyen et long terme. Il faut en avoir une vision holistique et répondre aux souhaits de quatre catégories d’acteurs : les clients, les collaborateurs, les actionnaires et la collectivité. »

 

 

Le palmarès national de cette 27ème édition sera dévoilé le mardi 15 octobre à la Salle Pleyel, au cours d’une soirée qui mettra à l’honneur les entreprises les plus performantes de France.

#PAROLEDEXPERT by Verlingue : Immobilier – La convention IRSI

#PAROLEDEXPERT by Verlingue décrypte une thématique d’actualité en moins de 4 minutes, à travers le témoignage de personnalités reconnues pour leurs expertises.

 

Au programme de ce nouveau rendez-vous : la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) avec Bertrand Cattiaux, Directeur de ELEX Immeuble, et Quentin Pluvier, Responsable Technique de ELEX Immeuble.

Découvrez Energie Jeunes en 3 minutes

Depuis 2012, des collaborateurs de Verlingue interviennent dans le cadre du programme Energie Jeunes, notamment dans le Nord et le Grand Est auprès de collèges de quartiers peu favorisés.

 

Afin de mesurer précisément l’efficacité du programme Energie Jeunes, une vaste étude scientifique a été engagée en 2014. Menée, sous la supervision du Ministère de l’Education Nationale, par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, de l’Université Paris-Dauphine, de l’Ecole Normale Supérieure et du laboratoire J-PAL, elle a mobilisé près de 100 collèges et portait sur le suivi de 20 000 élèves.

Les résultats de l’étude démontre l’impact significatif du programme sur le « fatalisme social » et les résultats scolaires des collégiens de quartiers défavorisés, et apporte de nouvelles pistes de recherche pour accroître encore l’efficacité du programme.

Retour en images sur la 13ème édition du Campus Verlingue

Créé en 2006, le Campus Verlingue a pour objectif de développer les compétences des collaborateurs. Au programme : plusieurs modules de formation dispensés pour tous les métiers de l’entreprise (commerciaux, consultants, gestionnaires…), par des formateurs internes et externes.

Verlingue sensibilise ses collaborateurs à la sécurité routière

Les accidents de la route dans un cadre professionnel représentent 3% de l’ensemble des accidents du travail. Souvent sous-estimés, ils restent la première cause de mortalité dans le cadre du travail (20% des accidents mortels).
Pour sensibiliser ses collaborateurs à la sécurité routière, Verlingue organise des animations de prévention.

 

Deux ateliers possibles : un test de connaissances pour adopter une conduite écoresponsable et un espace « immersive learning » en réalité virtuelle autour d’un véhicule.