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12/07/2018

Transformation : Verlingue crée une « digital factory » à Nantes

Le cabinet de courtage s’associe à l’entreprise Onepoint, spécialisée dans l’accompagnement et le conseil en transformation numérique et crée une « digital factory » qui sera basée à Nantes et réunira des équipes pluridisciplinaires afin de faire gagner en agilité l’entreprise.

 

Penser différemment, changer de culture, adopter de nouvelles méthodes de travail, se doter de nouvelles compétences… Le cabinet de courtage Verlingue (9e de notre classement 2018 avec 1,47Md€ de chiffre d’affaires en 2017) fait un pas de plus dans sa transformation digitale en se dotant d’une « digital factory », en partenariat – sur trois ans – avec l’entreprise Onepoint, spécialisée dans l’accompagnement et le conseil en transformation numérique (2 000 salariés, 200 M€ de chiffre d’affaires) et créée par David Layani. Cette « digital factory » sera basée à Nantes, mais pas dans les mêmes locaux que ceux dont disposent déjà le courtier. Elle devrait compter une dizaine de personnes dans un premier temps mais devrait rapidement monter en puissance.

 

Aller plus en profondeur dans la transformation

 

« Nous avons énormément innové ces quinze dernières années, et créé beaucoup de valeur avec les nouvelles technologies, comme on vient de le voir récemment avec notre plate-forme Assur@cces en assurance emprunteur ou nos deux plateformes destinées aux professionnels de l’immobilier, immo@ccess et DO@access, détaille Eric Maumy, directeur général du cabinet de courtage. Mais ce phénomène de transformation digitale est en train de s’accélérer. Tous les métiers sont bouleversés. Les insurtech changent la donne en matière d’expérience client mais demain, on va aller encore plus en profondeur dans la modification des business models. Cela nécessite une énergie et des efforts phénoménaux. D’où ce partenariat avec Onepoint pour faire passer un cap à l’entreprise, l’accompagner et la faire entrer véritablement dans le XXIe siècle ».

 

Des équipes pluridisciplinaires

 

Comment ? Cette « digital factory » réunira des équipes pluridisciplinaires qui, avec l’appui des consultants de Onepoint, apporteront ensuite leurs expertises digitales à Verlingue et aux différentes entités du groupe Adélaïde. Bref, cette nouvelle entité a pour vocation d’être un ambassadeur du changement dans le groupe du courtage. Et d’infuser dans l’entreprise une nouvelle manière de travailler afin d’être en mesure de développer rapidement et à grande échelle de nouvelles offres de services innovantes pour les clients de Verlingue.« Dans un monde où tout s’accélère, la transformation digitale appelle une réinvention globale de la manière dont les entreprises s’organisent et opèrent pour apporter le meilleur service à leurs clients, rester innovantes et gagner en agilité, met en avant de son côté David Layani. Seule une approche transversale, associant tous les métiers et centrée sur l’accompagnement humain, permet d’enclencher une transformation créatrice de valeur ajoutée pour l’entreprise comme pour ses clients ».

 

Un écosystème nantais d’une très grande qualité

 

Pourquoi avoir choisi Nantes pour installer cette « digital factory » ? Les raisons sont multiples. La principale ? Un écosystème local d’une très grande qualité. La métropole de l’Ouest est en effet la ville de France ayant enregistré la plus forte croissance de l’emploi numérique en 2017. Labellisée FrenchTech, elle compte quelque 20 000 postes dédiés au numérique, avec près de 1 400 entreprises installées dans ce secteur. Autre atout : « d’un point de vue logistique, précise Eric Maumy, Nantes est facilement accessible pour l’ensemble de nos équipes réparties sur le territoire. »

 

Des clients associés dans une démarche de co-construction

 

Autre point important : cette « digital factory » n’est pas seulement le fruit d’un partenariat entre un acteur de l’assurance et un spécialiste de la transformation. Les clients du courtier sont également amenés à être associés. « Nous avons mis six mois pour tisser ce partenariat, choisir les équipes et les consultants avec lesquels nous allons travailler. L’idée étant d’adopter une démarche de co-construction avec nos clients, afin de coller au plus près de leurs besoins, nous avons également testé cette nouvelle approche auprès de certains d’entre eux, ajoute Eric Maumy. Une expérimentation a ainsi été menée dans deux métiers : l’emprunteur et l’immobilier. Et nous sommes en train de le faire sur la protection sociale ». A chaque fois, des clients (DRH, banquiers, syndics ou administrateurs de biens) ont été associés, via des workshops, avec, à l’arrivée, un résultat d’ores et déjà très probant, visiblement.

 

Olivier Baccuzat – L’Argus de l’Assurance