#NEWS

03/08/2020

Quelles solutions assurancielles pour faire face au risque économique à venir ?

Si la crise sanitaire semble être pour le moment sous contrôle en France, la crise économique qui s’annonce et malgré de nombreuses incertitudes, risque d’être majeure. Le FMI (Fonds Monétaire International) a annoncé récemment que la crise sera mondiale et que l’économie connaîtra sa pire récession depuis la Grande Dépression qui avait vu, alors, le PIB mondial chuter de 10 %. En Europe, le PIB pourrait dégringoler de 10 % et certains pays, comme l’Italie ou l’Espagne, pourraient quasiment atteindre les 13 %. En France, les prévisions du FMI semblent tout autant pessimistes et plus largement que celles du Gouvernement (qui table sur une chute de 8 %), puisque c’est une récession attendue de 12,5 % que le pays pourrait malheureusement connaître.

 

Dans l’immobilier, nul doute que les conséquences seront également importantes et notamment autour des risques d’impayés auxquels les syndics de copropriété et les administrateurs de biens devront faire face. En effet, le paiement des loyers pour certains locataires comme le paiement des charges de copropriétés pour certains copropriétaires, risquent d’être plus difficile et entraîner de facto, une hausse des impayés. Toutefois, les professionnels de l’immobilier ont depuis longtemps dans leur arsenal de services, des solutions pour se prémunir de ces risques. Les contrats d’assurance de loyers impayés notamment et dont la quasi-totalité des professionnels sont déjà équipés, connaîtront sûrement un regain d’intérêt auprès des bailleurs qui n’avaient jusqu’alors, pas considéré
utile de souscrire à ce type de garanties malgré les conseils avisés de leurs mandataires.

 

Beaucoup moins connues car plus récentes, les garanties visant à couvrir les impayés de charge en copropriété sont également des réponses adaptées aux craintes légitimes des copropriétaires face à l’insécurisation économique de leur copropriété. Toutefois, les professionnels de l’immobilier devront d’abord se convaincre de la complémentarité de ces nouvelles garanties dans leur service, pour assurer la bonne gestion de leur mandat, comme
ils ont su le faire il y a plusieurs années, avec la GLI (Garantie Loyers Impayés) qui s’est progressivement mais durablement, installée dans leur panel de services. Car tout comme la GLI, les garanties de charges impayées, répondront certainement aux attentes de leurs clients auxquels il conviendra (tout comme la GLI là encore), de leur proposer d’y souscrire afin de répondre a minima, à leur devoir de conseil.

 

Verlingue Immobilier a pour cela développé un produit dédié avec ces partenaires assureurs, regroupant la protection juridique et la garantie des charges impayées sous un même contrat : Coprozen !