#NEWS

08/09/2021

[Prévention] Comment prévenir les risques d’incendies des panneaux composite en aluminium ?

Des incendies spectaculaires impliquant les panneaux aluminium ont eu lieu sur des immeubles de grande hauteur (IGH) partout dans le monde. Il s’agissait d’incendies de façade, à la propagation rapide et impactant de nombreux étages.

 

Le panneau composite aluminium fait partie d’une classification plus générale des matériaux de construction appelée panneaux sandwich. Ces panneaux sont généralement posés à l’extérieur, en façade des bâtiments, avec des crochets / pattes de fixation, créant un espace d’air ou une cavité entre les panneaux et le mur extérieur.

 

En cas de départ de feu au niveau de l’isolant combustible, il aura tendance à fondre en goutte à goutte, ce qui favorisera la propagation verticale du feu. En brûlant, l’isolant produit des fumées denses et toxiques. La cavité d’air ouverte et continue permet au feu de se propager verticalement très rapidement à l’extérieur du bâtiment.

 

Comment prévenir les risques d’incendies des panneaux composite en aluminium ? Retrouvez les recommandations de la Direction Prévention Verlingue. 

 

Recommandations Verlingue 

 

1 – Utiliser des panneaux composite aluminium impliquant un isolant incombustible (laine de verre, laine de roche), tel que des matériaux qualifiés Euroclass A1 ou A2

 

2 – Si l’utilisation d’un isolant combustible s’avère nécessaire, les panneaux doivent être listés / approuvés avec l’une des mention suivante Factory Mutual (FM) Approved Class I…

 

Cette fiche complète est disponible (en français et en anglais) sur simple demande en adressant vos coordonnées professionnelles complètes à direction.prevention@verlingue.fr