#NEWS

26/01/2021

[Prévention] Comment prévenir les impacts liés aux inondations sur vos sites ?

Prévenir les inondations peut aider toute entreprise/organisation à limiter les dommages significatifs aux bâtiments, à leurs contenus et aux aires de stockage, et éviter un arrêt substantiel de l’exploitation de ses sites.

L’inondation est un risque naturel qui peut être causé par plusieurs événements différents, incluant le débordement des plans d’eau naturels ou artificiels, des fortes marées, des eaux de ruissellement, les remontées des eaux souterraines, ou encore les refoulements d’égouts ou le blocage des systèmes d’évacuation des eaux pluviales en toiture ou de surface.

 

Comment minimiser les dommages liés aux inondations pour vos sites ? Retrouvez les recommandations de la Direction Prévention Verlingue avant et après une inondation.

 

Comment arrive-t-elle, analyse du risque, plan d’inondation, alertes d’inondation, après l’inondation, font parties des thématiques abordées dans la fiche technique « Inondation » Verlingue.

 

 

Recommandations Verlingue

 

La meilleure façon de prévenir les inondations pour les nouvelles constructions est d’éviter de construire sur des zones inondables. Si cela n’est pas possible, il conviendra de construire les bâtiments au dessus des niveaux d’inondation escomptés et de les concevoir pour limiter les entrées potentielles d’eau d’inondation. Pour les bâtiments existants, soumis au risque d’inondation, la clé pour réduire les pertes potentielles est de développer et d’appliquer un plan d’urgence inondation formel.

 

Analyse du risque

 

1 – Évaluer l’exposition aux inondations de vos biens et les zones avoisinantes, en incluant les considérations suivantes :
– Proximité des sources d’inondations tels que les fleuves, les rivières, les ruisseaux, les fossés de drainage, les canaux, les lacs, les mers, les océans, les retenues ou les barrages, les eaux souterraines…
– Cartes d’inondation indiquant que votre site est dans une zone inondable
– Historique des inondations
– Zones où les eaux de ruissellement peuvent s’accumuler
– Sous-sols avec des équipements importants, utilités, stocks ou archives
– Canalisations de drainage ou d’égouts par lesquelles l’eau d’inondation peut remonter dans les bâtiments
– Routes d’accès aux sites susceptibles d’être inondées et qui peuvent créer des problèmes d’entrée ou de sortie (de déni d’accès)

 

2 – Contacter la Direction Prévention de Verlingue pour vous assister à l’évaluation de votre exposition aux inondations

 

Cette fiche complète est disponible sur simple demande en adressant vos coordonnées professionnelles complètes à direction.prevention@verlingue.fr

 

Prévention inondation Verlingue