#NEWS

04/12/2020

[Prévention] Comment atténuer les impacts des conditions climatiques hivernales sur vos activités ?

Se préparer à l’avance aux conditions climatiques hivernales peut aider toute entreprise/organisation à atténuer ses impacts sur ses opérations et assurer la pérennité de son activité.

Des conditions hivernales combinées avec un manque de préparation peuvent entraîner de forts dégâts sur un bâtiment, un gel des installations, des inondations (à la suite de ruptures de canalisation) et conduire à des pertes d’exploitation consécutives parfois importantes.

 

Comment anticiper sur les précautions à prendre avant l’arrivée de la période hivernale ? Retrouvez les recommandations de la Direction Prévention Verlingue avant et pendant cette période.

 

Plan d’urgence, bâtiments et structures, équipements de chauffage, équipements de process et mécaniques, équipements de protection incendie, systèmes sprinklers, opérations de déneigement, information des employés, fermeture de l’usine pour raisons climatiques… autant de thématiques abordées dans la fiche technique « Les précautions hivernales » Verlingue.

 

 

AVANT LA PÉRIODE HIVERNALE

 

Plan d’urgence

Ce plan devrait vous permettre d’atténuer l’impact de conditions météorologiques extrêmes, d’une période « anormale » de neige intense ou de continuer vos opérations durant de longues périodes de températures négatives.

 

Votre plan doit inclure :
– L’information de vos employés dès le début des conditions climatiques dégradées
– La description des conditions de poursuite de vos opérations si les températures descendent en-dessous de 0°C à l’intérieur de votre entreprise, voire la fermeture de votre entité en cas de conditions extrêmes
– Les dispositions envisagées pour le logement et la restauration pour les employés qui seraient contraints de rester sur place.

 

Ce plan doit être régulièrement remis à jour pour tenir compte des changements d’activités, des réaménagements éventuels ou encore des changements de personnel.

 

Recommandations Verlingue

 

1 – Passez en revue votre plan d’urgence avec la Direction du site, le service Maintenance, le CHSCT si existant, les employés concernés, les équipes d’intervention de votre site ainsi qu’avec les services publics de secours (pompiers, police, services médicaux d’urgence…)

2 – Assurez-vous de l’existence de moyens de communication de secours en cas de coupure des moyens « normaux » de communication

 

Cette fiche complète est disponible sur simple demande en adressant vos coordonnées professionnelles complètes à direction.prevention@verlingue.fr