#NEWS

29/12/2011

Pleins phares sur le risque automobile – Newsletter N°13

Pleins phares sur le risque automobile

Incoterms 2010

Paroles d’expert

Actualité Verlingue : Projet Verlingue 2015

 

Le déplacement des collaborateurs est un enjeu essentiel pour toute entreprise, car générateur de risques et d’accidents. Les responsabilités et les budgets en cause sont importants, voire exponentiels.

Mieux vaut prévenir que guérir Ce dicton est l’illustration des bénéfices que peut tirer l’entreprise d’un programme de prévention automobile.

Préserver les hommes est essentiel : les accidents de la circulation dans un cadre professionnel sont la première cause de décès chez les salariés et représentent 50 % des tués en accident du travail ! Au-delà, l’enjeu économique lié aux accidents de la circulation peut peser lourd. Le coût ne se limite pas seulement aux coûts directs (primes versées aux assureurs, franchises restant à la charge de l’entreprise, cotisations patronales accidents du travail…), mais également aux coûts indirects (immobilisation ou remplacement des véhicules, immobilisation des personnes et des marchandises, traitement administratif, atteinte à l’image…). Le rapport coûts directs / coûts indirects est d’ailleurs estimé de 1 à 3. Enfin, l’impact sur la responsabilité de l’entreprise n’est pas neutre : la sécurité des salariés est une obligation légale (article L 230.2 du code du travail). En cas de manquement à cette obligation, la responsabilité pénale du chef d’entreprise peut désormais être engagée, y compris lors de trajets entre le domicile et le lieu de travail.

(…)