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29/04/2011

Protection de l’image et communication – Newsletter N°12

Protection de l’image et communication de crise

Parole d’expert : Sandrine Mouton, Responsable Qualité des Grandes Sources de Wattwiller et Denis Pabst, Directeur Général du Groupe Saint Sauveur

Actualité Verlingue : Génération Santé

 

Une entreprise construit sa notoriété et son image dans le temps, à travers ses marques, son savoir-faire et les valeurs véhiculées par ses collaborateurs.

Ces différentes données, à première vue subjectives, sont fondamentales car les entreprises en dépendent. Elles sont un véritable levier dans l’activité économique, les résultats et le développement, ainsi que dans la fi délisation et le recrutement des collaborateurs.

Les facteurs d’atteinte à l’image ou à la réputation Ils sont nombreux et peuvent être internes ou externes : contamination accidentelle ou criminelle, destruction d’un site à la suite d’un incendie, fermeture administrative, confl it social, pollution, contrefaçon, dénigrement, boycott, etc. Les exemples d’atteinte à l’image sont de plus en plus fréquents, avec notamment le développement des moyens de communication tels qu’internet qui permet de toucher et mobiliser rapidement un large public, sans aucun « filtre ». Par ailleurs, les sources possibles de crise se multiplient avec la généralisation du principe de précaution.

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