#NEWS

31/05/2022

La sélection de l’Opinion spécial RSE

Retrouvez de nombreux experts dans le dossier complet de l’Opinion du 31 mai 2022 dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et à leur gouvernance.

 

Les sept vertus de l’entreprise responsable
« L’accélération est de grande ampleur », selon Jacques Pommeraud, directeur général Afrique, France et services aux gouvernements chez Bureau Veritas. Ce dernier estime que la moitié des ventes de ce spécialiste de l’inspection et de la certification est liée à la thématique de la responsabilité sociétale (ou sociale) des organisations, la fameuse RSE (…).

 

Soigner sa « marque employeur », un impératif
Caporalisme du management, pratiques sexistes, absence de politique de gestion des parcours ? Gare à la sanction sur le marché des talents pour les entreprises ayant délaissé ou sous-estimé leur réputation d’employeur ou qui tarderaient à réformer une culture de management jugée dépassée. L’ère du temps exige des managers qu’ils soient performants, décideurs, coachs à l’écoute, résument les experts RH (…).

 

Suivi et prévention, maîtres mots contre l’absentéisme

Il n’était pas question d’évoquer au bureau des problèmes de sommeil, d’alimentation et encore moins d’addiction.
D’ailleurs, les entreprises rechignaient à investir le terrain de l’intime. Depuis, les collaborateurs réclament nettement un accompagnement global, sur la durée, incluant leur famille (…).

 

Environnement : passer des paroles aux actes
Lancée en juin 2021 à l’initiative de la Fondation de la mer, la communauté « Ocean Approved » fédère déjà une vingtaine de fleurons et quelques puissants clusters de l’économie française. Un succès pour le premier label international qui s’adresse aux entreprises s’engageant à réduire leur impact sur les océans (…).

 

Diversité, parité, seniors : gare au « name and shame »
En dix ans, l’indice de confiance des salariés dans leur entreprise a progressé de 10 points. C’est la bonne nouvelle du baromètre 2021 de l’égalité des chances en entreprise piloté par le Medef et TNS/Kantar. « On mesure les progrès engrangés par le nombre croissant d’entreprises qui s’attellent de façon organisée et visible à ce sujet complexe mais pilotable », se félicite Geoffroy Roux de Bezieux, le porte-parole de l’organisation patronale (…).

 

La sécurité informatique, nouveau point névralgique

« Complexe, professionnelle, aux intentions hétérogènes et en perpétuelle évolution ». Telle est la description alarmante de la cybermenace brossée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) (…).

 

La finance se dote d’outils à « impact »
Depuis la loi Pacte entrée en vigueur en 2019, les entreprises françaises sont incitées à prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux liés à leur activité. Les plus grandes sont tenues, en outre, de compléter leur rapport annuel avec des critères extra-financiers (…).

 

Le localisme, facteur de sobriété énergétique

Même une marque de déco à l’ADN international comme Maisons du Monde revendique une véritable stratégie de responsabilité locale. « Nous répondons à une attente exprimée par nos clients et nous cherchons à limiter nos dépendances à une seule zone géographique », explique Rémi-Pierre Lapprend, son directeur de la RSE (…).