#NEWS

03/10/2017

« Malgré les récentes cyberattaques mondiales, les entreprises restent mal informées. »

Retrouvez l’interview de Christian Belval (Directeur des spécialités chez Verlingue) en marge de l’Université d’été de la DFCG sur la cybersécurité et le big data.

 

Christian Belval : “Malgré la couverture médiatique des récentes cyberattaques mondiales, les entreprises restent mal informées sur la manière de parer ces attaques extérieures.

 

Dans une majorité des cas, le sujet de la sécurité informatique reste au niveau de la direction informatique. Hors, selon une étude récente, 70% des responsables de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI) ne savent pas comment répondre à une cyberattaque car ils ne connaissent pas le niveau de criticité vis-à-vis du modèle économique de l’entreprise.

 

Christian Belval : “Les Directeurs administratifs et financiers doivent être directement impliqués, en partageant avec la direction de l’informatique les enjeux majeurs de l’entreprise, afin de mettre en place des protections adaptées et des stratégies de prévention en interne.”

 

En effet, 80% des problématiques de cyberattaques sont d’origine humaine. La majorité des crises aurait pu être évitée grâce à la formation des collaborateurs, notamment en matière de respect des chartes informatiques.

« Il est impératif de bien identifier les actifs vitaux de l’organisation, de maintenir les efforts de promotion d’une culture de la résilience et d’élargir la réflexion à l’ensemble de son écosystème (fournisseurs, clients, acteurs et autorités de contrôle). La politique de sécurité ne doit pas reposer sur quelques individus, mais elle doit être transverse et engager tous les acteurs interagissant avec l’entreprise. Il est primordial que tous soient sensibilisés et responsabilisés face à la menace cyber. Les dirigeants de l’entreprise doivent également être prêts à intervenir et à prendre les bonnes décisions et cela ne s’improvise pas. Cela passe par des moyens de détection, mais également par une organisation adaptée au sein de l’entreprise capable de réagir en cas de crise cyber. »

Christian Belval : « Chez Verlingue, nous avons mené une vraie réflexion autour de la crise que représente une cyberattaque chez nos clients. Pour répondre à ces problématiques, nous travaillons avec plusieurs assureurs, afin que, dès le moment de la découverte de la crise, un panel d’experts soit disponible pour agir directement auprès des entreprises. Sans cette intervention immédiate, l’entreprise peut se retrouver démunie. »

 

L’intégration des enjeux cyber dans la gestion des risques d’entreprise est centrale.

Nos experts vous répondent cybersolution@verlingue.fr