#NEWS

22/11/2021

[Immobilier] Témoignage de Alexandre Cohen dans Construire sa maison sur l’assurance dommages-ouvrage

Retrouvez le témoignage de Alexandre Cohen, Directeur Verlingue Immobilier dans le dossier « Contrat de construction, autorisations » de Construire sa maison sur le thème « Assurance dommages-ouvrage : comment ça marche vraiment ? ».

 

Les maisons neuves sont garanties pendant dix ans contre les désordres affectant le gros œuvre, notamment contre ceux qui compromettent leur solidité ou qui les rendent impropre à l’habitation. C’est la fameuse garantie décennale que le constructeur doit toujours posséder.

De son côté, le particulier en tant qu’acquéreur maître de l’ouvrage, est aussi tenu de souscrire une assurance dite dommages-ouvrage. Elle est obligatoire quel que soit le cadre juridique du projet. Elle couvrira le ou les propriétaires successifs pendant dix ans contre tout risque de sinistre touchant la structure de sa maison (désordre de nature décennale en langage juridique). Cette assurance permet le remboursement et la réparation rapide des désordres qui se produisent après la réception des travaux et qui engagent la responsabilité décennale des professionnels.