#NEWS

23/01/2018

Frédéric Grand prend la direction générale adjointe de Verlingue

En droite ligne avec son plan stratégique #2018, le courtier breton renforce son équipe dirigeante. En avril prochain, Frédéric Grand (directeur du courtage & MiCorp d’Allianz) s’attèlera à l’essor l’international et au front office du groupe auprès d’Eric Maumy, le directeur général. Edouard Héry quitte le groupe.

 

Verlingue ne dévie pas de sa trajectoire. Enclenché en 2016, le projet stratégique # 2018 du 9ème grand courtier du marché français, franchit un cap avec la nomination de Frédéric Grand au poste de directeur général adjoint, en charge de l’international et du front office. Il reportera dès son arrivée, en avril prochain, à Eric Maumy, directeur général de Verlingue. Cette réorganisation de la direction s’est présentée suite au départ d’Edouard Héry, à 60 ans, figure historique du groupe. Il en était le directeur des régions et du front office et avait, en 18 ans, fortement contribué à son développement en matière de protection sociale complémentaire.

 

 

ACQUÉRIR UNE DIMENSION EUROPÉENNE

 

Diplômé de l’école centrale Paris, de la Georgia State University d’Atlanta, Frédéric Grand a débuté sa carrière aux Mutuelles du Mans Assurances sur diverses fonctions à l’international (Tunisie, Canada…). En 1996, il a rejoint FM Global en tant que directeur du développement France, puis directeur commercial et marketing pour l’Europe avant de devenir, en 2000, directeur général France, Benelux, Espagne et Portugal. En 2006, il a rejoint Allianz comme directeur général d’Allianz Global Corporate & Speciality France puis directeur des Partenariats Vie et Santé d’Allianz France, avant d’être nommé en 2011 directeur du courtage. Depuis 2016, il était en poste à Munich au siège d’Allianz en charge du courtage et du segment Midcorp.

 

« En moins de deux ans, notre CA réalisé à l’international est passé de 5% à 20% (ndlr : 130 M€ en 2016). Frédéric Grand va accélérer cette internationalisation puisque nous souhaitons augmenter ce pourcentage à 50% d’un CA en nette progression », confie Eric Maumy. Outre la réinvention de l’expérience clients, la digitalisation, les nouveaux territoires de clientèle, la performance économique (CA de 130 M€ en 2016, en hausse de 7,4%) et le recrutement de talents (une centaine en 2017), le projet #2018 visait, en effet, l’expansion européenne. Après une implantation en Suisse et en Grande-Bretagne, Verlingue devrait donc passer très vite la surmultipliée. A noter que le courtier est aussi membre du réseau international WBN, implanté dans plus de 100 pays.

 

 

AUTRES NOMINATIONS

 

Le courtier promeut également Christian Belval comme directeur des régions en plus de la direction des spécialités dont il conserve la responsabilité. Sébastien Lenne qui a récemment rejoint l’entreprise succède à Christian Belval comme directeur de la Région Nord. Enfin, Grégory Roy qui était responsable du Développement et de la coordination Commerciale IARDT chez Siaci Saint Honoré rejoint le groupe comme directeur grands comptes et partenariats.

 

Eloise Le Goff – L’Argus de l’Assurance – Janvier 2018