Absentéisme : les moyens de comprendre et d’agir

L’absentéisme est un sujet protéiforme, qui impacte directement la qualité de vie au sein de l’entreprise et sa performance économique. L’accès à des données fiables et la capacité à identifier des leviers d’action sont des enjeux clés pour donner à chaque entreprise les moyens d’agir sur ses problématiques spécifiques. Grâce à son savoir-faire en matière de conseil et d’exploitation de la data, Verlingue a construit une offre qui permet à ses clients de disposer d’une vision claire et précise de leur absentéisme et de mettre en place des solutions de prévention adaptées.

Vos besoins / Nos solutions

Avoir une vision claire et précise de l’absentéisme au sein de votre groupe

Vous voulez disposer d’indicateurs pertinents, et mettre en place un référentiel interne pour suivre dans le temps la démographie et les absences sur l’ensemble de votre périmètre. Vous souhaitez pouvoir extraire des données parlantes et de qualité, dans toutes les situations (nombreuses entrées / sorties, contrats de travail courts, rachats de sociétés …), sans surcharge de travail pour vos équipes.
Nous avons développé une capacité de traitement automatisé des données DSN et pouvons vous restituer une photographie détaillée (plus de 30 indicateurs), intégrant l’évolution d’une année sur l’autre et la notion d’effectif en équivalent temps plein (ETP).

Etre en mesure de comparer vos caractéristiques avec celles d’autres entreprises

Un taux d’absentéisme n’est pas simplement « bon » ou « mauvais », et ne suffit pas pour se situer, en l’absence de formule de calcul unique et normée. Vous souhaitez comparer vos caractéristiques d’absentéisme avec celles d’autres entreprises et les analyser en tenant compte de votre démographie (âges, CSP, genre, temps d’activité).
Nous pouvons vous fournir vos indicateurs comparés avec ceux de notre panel de clients, calculés sur près de 400.000 salariés après vérification de la qualité et de la cohérence des données sources anonymisées.

Bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration du diagnostic et la mise en place de plans d’actions personnalisés

La détermination d’une politique de prévention efficace nécessite un diagnostic préalable pour identifier les causes possibles et imaginer les leviers d’amélioration. Votre connaissance des particularités de votre entreprise mérite d’être enrichie par une vision externe.
Nos équipes clients sont expertes en matière de conseil et d’accompagnement des entreprises, elles connaissent les problématiques de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Entrer en relation avec des prestataires sélectionnés

Vous connaissez la multiplicité des offres proposées aux entreprises en matière de prévention et de qualité de vie au travail, et la difficulté à trouver les bons prestataires. Vous avez déjà été confronté à la difficulté de suivre et mesurer le résultat des actions menées, et à dresser un bilan objectif auprès de la direction de l’entreprise ou des partenaires sociaux.
Nous avons sélectionné un nombre restreint de partenaires qualifiés sur les thématiques incontournables autour de la santé des salariés : troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires et situations de fragilité des salariés. Une fois le besoin identifié, nous pouvons vous mettre en relation avec ces partenaires, choisis sur des critères incluant la simplicité de mise en œuvre, l’assistance au déploiement et la fourniture de reportings réguliers.

Parole d’expert

« Alors que 3 arrêts de travail sur 4 durent moins de 30 jours ce sont les arrêts longs qui représentent 82% du coût global. Au-delà de 6 mois d’arrêt de travail, 50% des salariés ne reprennent pas leur activité professionnelle »

Sophie Gaultier, Manager Protection sociale, Verlingue

 

En savoir plus

Je veux en savoir plus