#NEWS

13/05/2020

Defigena fête ses 10 ans le 31 mai 2020 : un évènement 100 % virtuel pour s’adapter au contexte sanitaire

Defigena, évènement sportif et familial créé par les entreprises Verlingue et Génération, rassemble chaque année environ 1 500 participants à l’Ile-Tudy pour récolter des fonds au profit de la recherche sur la mucoviscidose. Dans le cadre de la crise Covid-19 et suite aux différentes annonces gouvernementales, l’édition 2020 de Defigena ne pourra avoir lieu le 31 mai comme initialement prévu et se transforme en évènement 100 % virtuel.

 

 

Continuer à financer la recherche

 

La pandémie de coronavirus a profondément touché toutes les populations dans le monde, et bouleversé les modes de vie dans la durée. Les malades atteints de mucoviscidose sont parmi les plus vulnérables au coronavirus. Alors que Defigena fête ses 10 ans en 2020 et malgré ces circonstances exceptionnelles, toute l’équipe reste mobilisée pour soutenir la recherche et relever le défi contre la mucoviscidose. Chaque année, les fonds récoltés permettent en effet de financer un poste de doctorant.

 

Dimanche 31 mai : Defigena propose un challenge à 3 000 participants virtuel

Defigena propose à toutes celles et ceux qui veulent soutenir la recherche de participer à cette édition virtuelle via 2 actions :

 

– Avant le 31 mai : versement libre via le site https://bit.ly/cagnotte-defigena2020. Les fonds seront reversés par la cagnotte en ligne Helloasso directement au laboratoire Férec, et un reçu fiscal adressé à chaque donateur. NB : les partenaires fondateurs de Defigena, Génération et Verlingue, abonderont de 10€ par participant comme d’habitude.

 

– Dimanche 31 mai, tous les contributeurs se prennent en photo et/ou vidéo le jour de la course virtuelle et partagent avec Defigena qui relaiera sur ses canaux : @Defigena (Twitter), Defigena Officiel (Facebook), defigena_officiel (Instagram).

Pendant tout le mois de mai, Defigena communiquera sur l’évènement et animera la communauté depuis son site www.defigena.fr et sur les réseaux sociaux.

 

Contacts presse :

Eric Steunou – Génération – Tél. 02 98 51 39 70 – eric.steunou@generation.fr

Gwénola Jutel – Verlingue – Tél. 02 98 76 44 06 – gwenola.jutel@verlingue.fr

 

A propos de Defigena

Defigena est né d’une volonté commune de Verlingue, Génération, l’association Gaétan Saleün et le Professeur Claude Férec (laboratoire Inserm, Brest) de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre la mucoviscidose. Et ainsi permettre aux chercheurs d’approfondir leurs perspectives sur les nouveaux traitements de cette maladie génétique qui touche principalement les fonctions respiratoires et digestives. En France, 6 000 patients sont touchés par cette pathologie, dont 200 nouveaux-nés atteints chaque année. Avec une forte disparité régionale due aux socles génétiques locaux, la Bretagne est 2 fois plus touchée par cette maladie que le reste de la population. Les dons sont entièrement reversés au laboratoire Inserm, devenu une référence mondiale en matière de recherche sur les maladies génétiques, et en particulier sur la mucoviscidose. Les enjeux sont de poursuivre les engagements et faire évoluer l’espérance de vie d’un patient, en investissant dans du matériel de pointe et en finançant un poste de chercheur doctorant chaque année. www.defigena.fr