#NEWS

30/04/2020

Redémarrer son activité en toute sécurité

Différents évènements (maintenance longue durée, grève, pandémie, déni d’accès, etc.) peuvent générer un arrêt d’activité dans les bâtiments administratifs, commerciaux ou industriels, pour des durées plus ou moins longues. Une fois ces évènements résorbés, la reprise d’activité peut être envisagée avec toutefois des mesures de prévention / protection à mettre en œuvre. 

 

Quels sont les risques ?

 

Les processus de redémarrage de l’activité, suite à un arrêt, et plus particulièrement celui des utilités et de l’outil de production, augmentent les risques d’incendies et de bris de machines.

 

Les recommandations Verlingue

 

1. Les opérations à réaliser avant la reprise d’activité

 

– Procéder à une inspection visuelle et en détail des utilités : électricité, chauffage, installation de froid, air comprimé, informatique…

 

– Procéder à une inspection visuelle détaillée des équipements de production pour établir un diagnostic de leur état préalablement à toute reprise : niveau des fluides (huile, eau, etc…), graissage adéquat, non présence de corps étrangers…

 

– S’assurer que les systèmes de protection incendie sont fonctionnels (sprinklers, protections ponctuelles…)

 

– S’assurer que toutes les sécurités « process » sont fonctionnelles : arrêts d’urgence, sondes de température et pression, système de captation (gaz, poussières…) et ventilation, barrières physiques et immatérielles

 

– Réinstaurer toutes les procédures de prévention (permis de feu, inspection de sécurité…)

 

2. Le redémarrage des installations

 

– Les consignes fournisseurs devront être scrupuleusement respectées comme lors des mises en service des équipements.

 

– Redémarrer les utilités progressivement et en palier, à vide puis en charge. Maintenir une surveillance accrue des utilités durant une dizaine de jours.

 

– Relancer l’outil de production avec un cadencement. En effet, il est déconseillé de cibler 100% (ou plus pour rattraper les retards) de la capacité de production dès la reprise. Une reprise optimale passera obligatoirement par des phases de test. Il est recommandé de maintenir une présence humaine.

 

2. La reprise de la cadence de production nominale

 

– Procéder à un contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge dans les 3 mois après la reprise d’activité

 

– Reprendre l’organisation normale de fonctionnement : maintenance prédictive/préventive, GMAO…

 

 

Pour toute question, merci de contacter le département prévention de Verlingue direction.prevention@verlingue.fr