#NEWS

01/04/2020

Covid-19 – Prévention Incendie : Les mesures organisationnelles essentielles

Avec les mesures de protection liées au Covid-19, le ralentissement de l’activité des sites industriels et commerciaux se poursuit et devrait perdurer.
Durant cette période, le nombre de collaborateurs présents sur les sites sera réduit et ils devront se concentrer sur les tâches essentielles au maintien de votre activité. C’est souvent dans ces périodes que la vigilance se relâche et que des sinistres apparaissent. Plus que jamais, nous vous recommandons d’accorder de l’importance à des procédures simples et non onéreuses.

 

LES RECOMMANDATIONS VERLINGUE

 

Stockage
Maintenir une distance de 2 mètres entre les stockages de tout appareillage électrique (armoire électrique, radiant, ordinateur, multiprises, cafetières…). Cette mesure doit être considérée comme prioritaire. Un échauffement initié sur un appareillage pourrait facilement se propager au stockage s’il en est trop proche. Le risque électrique représente près de 30% des incendies.

 

Accessibilité des moyens de secours
Maintenir les moyens de secours visibles et accessibles : extincteurs, RIA, commandes de désenfumage, etc.

 

Entrepôts
Durant cette période, certains entrepôts auront des taux de remplissage exceptionnel. Nous vous conseillons de remplir toutes les lisses de racks avec les nouveaux approvisionnements avant de stocker dans les allées. Le stockage dans les allées ne doit se faire qu’en dernier recours et de façon exceptionnelle et temporaire.

 

Charges des engins de manutention
Si possible ne pas mettre en charge les engins lorsque le site est inoccupé. Sinon, maintenir une distance de 2,5 mètres entre le chargeur, le chariot et les stockages aux alentours. Ne jamais charger un chariot « chargé » (avec une palette dessus).

 

Permis de feu
Proscrire les travaux par point chaud durant cette période de crise. Dans le cas contraire, la procédure de permis de feu doit être appliquée systématiquement. La ronde de surveillance 2 heures après la fin des travaux est essentielle. Les travaux par point chaud représentent près de 20% des incendies.

 

Propreté des ateliers
Si la production continue sur votre site, maintenez un bon niveau de propreté de vos ateliers de production (empoussièrement, stockages anarchiques…)

 

Locaux techniques
Le stockage dans les locaux techniques doit également être proscrit.

 

Stockages extérieurs
Maintenir une distance de 10 mètres entre les stockages extérieurs (palettes bois, palettes plastiques, poubelles, etc…) et vos bâtiments. Ces stockages sont souvent la cible d’incendie criminel. La malveillance représente 10% des incendies.

 

Inspections de sécurité
Même si leur périodicité est plus espacée, nous vous recommandons de poursuivre leur réalisation et d’inspecter l’ensemble du site dont les espaces inoccupés (combles, toitures, locaux techniques…).

 

Portes coupe-feu
Dès que l’activité cesse (tous les soirs), fermer la totalité des portes coupe-feu du dépôt.

 

Ronde de fermeture
Lors de la fermeture des sites, réalisez une ronde de fermeture en vous assurant que l’ensemble des accès sont fermés et que vos systèmes de protection (intrusion, incendie) sont opérationnels. Coupez les énergies lorsque possible (si l’électricité alimente un système de détection incendie, ou intrusion, alors il faudra la maintenir).

 

 

Pour rappel et pour la sécurité de tous
Pour tous vos personnels et tous les sous-traitants intervenant sur vos sites, nous vous incitons à bien faire appliquer les mesures barrières et en particulier :

 

– Respect des distances interpersonnelles et nettoyage systématique (à l’aide de lingettes) des postes de travail (cabines, engins de manutention, terminaux informatiques, etc….) ;

 

– Remplacement des dispositifs de séchage des mains par soufflage d’air et bandes de tissus par des essuiemains en papier à usage unique;

 

– Mise en place de poubelles à couvercle et commandes non manuelles pour la collecte des gants, masques, lingettes et mouchoirs usagés ;

 

– Organisation plus souple du travail pour permettre la limitation du nombre de personnes simultanément dans les locaux sociaux (cafétérias – à désinfecter le plus souvent possible, vestiaires, bureaux, etc.) ;

 

– Privilégier autant que faire se peut les transmissions de documents sans contact (bons de livraison informatisés, délégation de signatures au prestataire, etc.).

 

Le département prévention de Verlingue dispose de l’ensemble des documents prévention nécessaire à prévenir les sinistres.
Si vous avez des questions complémentaires, nous vous remercions de contacter le département prévention de Verlingue direction.prevention@verlingue.fr.