#NEWS

20/03/2020

Covid-19 : impacts des mesures de confinement en Responsabilité et Cyber

Droits du télétravailleur, responsabilités de l’employeur, précautions d’usage et gestes élémentaires en matière de cybersécurité…. Verlingue vous éclaire sur les impacts des mesures de confinement liées au Covid-19.

 

L’activité en télétravail ne modifie en rien l’application de vos contrats d’assurance.

 

D’une part, si le collaborateur n’est pas physiquement dans les locaux, un salarié en télétravail bénéficie de tous les droits relatifs à la santé et à la sécurité appliqués dans l’entreprise.
Ainsi, s’il vient à se blesser pendant ses heures de travail, cet incident pourrait être considéré comme un accident du travail et être garanti au titre de contrat RC générale si la faute inexcusable de l’employeur était recherchée.

 

D’autre part, les risques liés au télétravail tels que les dommages aux biens professionnels confiés à vos collaborateurs, la protection des données sensibles, ainsi que la responsabilité civile professionnelle de vos collaborateurs dans le cadre de leur activité sont garantis par les contrats dommages aux biens, cyber et RC Générale.
Si le télétravailleur utilise des biens personnels dans le cadre de son activité professionnelle, ceux-ci ne sont pas garantis par son employeur. Il peut alors être nécessaire d’opter pour une couverture spécifique de ces biens.

 

Il est conseillé de demander aux télétravailleurs une attestation de leur assurance Multirisques Habitation pour vérifier la garantie de tous les dommages causés à l’espace utilisé au sein du domicile personnel.

 

Enfin, le gouvernement français attire notre attention sur la possibilité pour les cybercriminels de profiter de cette situation exceptionnelle et de tirer profit de la précipitation et baisse de vigilance des utilisateurs avec un usage numérique intensif et la dématérialisation des procédures.

 

 

Rappel des précautions d’usage

 

Se méfier

• Des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus, des pièces jointes qui bloquent le matériel et chiffrent les fichiers pour réclamer une rançon

• Des fausses commandes ou des modifications de virements bancaires frauduleux

• Des escroqueries, œuvres de cyber-attaquant :
– Dons frauduleux
– Faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux
– Solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19

 

Appliquer les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégé

• Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez-en une copie déconnectée

• Appliquez les mises à jour de sécurité sur les équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles

• Utilisez des mots de passe uniques et solides, et activez la double authentification chaque fois que possible.

• Utilisez un VPN (Virtual Private Network) ou déport d’écran à défaut

 

Contactez votre correspondant Verlingue pour toute question complémentaire.