#NEWS

26/03/2020

Covid-19 : maintenir les systèmes de protection de vos bâtiments

Durant cette période d’inactivité de vos sites industriels, commerciaux ou tertiaires, une attention toute particulière doit être portée au maintien des systèmes de protection afin que votre patrimoine reste protégé.

 

 

LES RECOMMANDATIONS VERLINGUE

 

Il convient de maintenir l’ensemble des installations automatiques (détection et protection incendie, détection anti intrusion) en position normale de fonctionnement.

 

Système anti-intrusion
– Lors de la fermeture du bâtiment, l’ensemble des zones de détection doivent être en service,
– Assurez-vous que les caméras de vidéosurveillance soient opérationnelles (intérieur et extérieur),
– Vérifier que les images soient consultables depuis l’extérieur sur support numérique (Ordinateurs ou Smartphones),
– Les transmissions d’alarmes anti-intrusion ainsi que les tests de ligne doivent être maintenus. Les problèmes de déclenchements intempestifs d’alarmes (dû aux animaux sauvages, la température et l’humidité, …) doit être résolu non pas en coupant les systèmes d’alarme ou en désactivant les zones concernées, mais en éliminant directement la cause.

 

 

Système de détection et de protection incendie
– Tout les systèmes de détection automatique d’incendie existants doivent être entretenus et continuer à être opérationnels,
– Vérifier que les groupes motopompes diesel soient en position automatique. Le plein de la réserve gasoil devra être réalisé,
– Réarmer le tableau général des alarmes. Aucune zone hors service ne doit être signalée,
– Mettre en place des personnes d’astreinte en charge d’intervenir en cas d’anomalie,
– Durant cette période de fermeture, il est toléré de ne pas procéder aux essais hebdomadaires. Cependant, il est conseillé de maintenir la procédure de remplacement des bandes des manomètres enregistreur une fois par semaine. Durant cette opération, une inspection des locaux sources et postes permettra de s’assurer que les vannes stratégiques demeurent en position ouverte,
– Toutes les alarmes devront être traitées avec une attention particulière. En cas de déclenchement, le personnel d’astreinte devra se rendre sur place afin de procéder à une levée de doute.

 

 

A noter :

Durant la période de confinement, les installateurs sprinklers et de détection incendie sont également en fonctionnement dégradé (entretien courant). Néanmoins, les prestations de dépannage et les opérations de maintenance urgentes sont maintenues.

 

Si vous avez des questions complémentaires, nous vous remercions de contacter le département prévention de Verlingue direction.prevention@verlingue.fr.