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31/10/2018

Quelle stratégie de développement dans un monde qui change ?

A l’occasion du 26ème Prix de l’Entrepreneur de l’Année, dont Verlingue est partenaire depuis 2012, EY publie le baromètre de la croissance en France en 2018.

 

Les entreprises françaises peuvent compter sur de nombreuses options pour élaborer leur stratégie de croissance. Le Baromètre EY de la croissance 2018 en dresse la liste et fait un point sur les enjeux de transformation auxquels les entreprises doivent actuellement faire face pour accélérer leur développement.

 

Quelques chiffres :

33% des dirigeants considèrent l’entrée sur un marché étranger comme une priorité stratégique -, stimulées par un alignement des planètes quasi inédit. En effet, les conditions de financement restent attractives, la politique économique menée par le gouvernement est depuis 2014 favorable aux entreprises et les inquiétudes suscitées par le Brexit semblent s’apaiser, au moins temporairement.

 

En 2017, les dirigeants des entreprises ont radicalement changé de point de vue au sujet de l’intelligence artificielle (IA). Elle est désormais considérée comme un véritable vecteur de croissance. Désormais, 87% des dirigeants interrogés déploient cette technologie ou prévoient de le faire au cours des deux prochaines années.

 

Hormis quelques inquiétudes sur l’environnement macroéconomique, les dirigeants interrogés estiment que la croissance est durable, au point que leurs entreprises se remettent à embaucher. L’emploi à temps plein gagne 18 points pour atteindre 40% en 2017! Dans le même temps, signe que les entreprises veulent compter sur des ressources stables, l’emploi à temps partiel et les missions temporaires s’essoufflent, se repliant à 9% (l’intention s’élevait à 22% en 2017).