#NEWS

12/08/2021

Augmentation de l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment)

MODALITÉS DE CALCUL ET VARIATIONS

 

L’indice FFB calculé et publié est mis à jour trimestriellement par la Fédération Française du Bâtiment.

Son calcul tient compte du coût des divers éléments entrant dans le prix de revient d’un immeuble type courant (main-d’œuvre, matériaux, taxes, etc.).

L’objet initial de cet indice est l’indexation des polices d’assurance. Cet indice traduit la hausse « mécanique » des coûts de sinistres et il est utilisé pour réviser le montant des primes d’assurances, des franchises et des plafonds de la plupart des contrats d’assurances liés à l’habitation.

 

Pour le premier trimestre 2021, l’indice ainsi calculé (valeur 1022,3) représente une variation de + 2,733 % par rapport à l’année dernière. La variation de l’indice a été multipliée par 4 par rapport au 4ème trimestre 2020.

Le deuxième trimestre devrait suivre cette même tendance voire avec un niveau plus élevé.

 

 

UN CONTEXTE DE RUPTURES D’APPROVISIONNEMENT

 

Depuis janvier dernier, le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une crise causée par les pénuries de matériaux et de matières premières.

Cette crise est l’une des conséquences de la pandémie mondiale qui a causé la désorganisation de la production internationale mais aussi de la logistique de transport, entraînant une hausse des prix des matériaux.

 

Cette situation devrait durer encore de nombreux mois d’après les experts et les organisations professionnelles. Le Gouvernement prévoit la fin de la crise « d’ici à la fin de l’année », avec un « point haut » durant l’été.

Les chantiers de construction, de rénovation ou de réparation subissent les retards d’approvisionnement et font face à d’importantes augmentations de prix des matières.

Ce contexte explique la forte hausse de l’indice FFB du coût de la construction.

 

Le processus de renouvellement des primes d’assurances de nos clients est basé sur une analyse personnalisée de chacun de leurs contrats d’assurances, tenant compte de la variation obligatoire de l’indice et des résultats techniques (montant des sinistres indemnisés).

Dans ce contexte haussier, Verlingue Immobilier sera attentif à la défense des intérêts des copropriétaires.