#NEWS

12/04/2022

Assurance flotte automobile et auto-mission en entreprise

Vos collaborateurs sont amenés à se déplacer dans le cadre de leurs missions professionnelles ? Un choix s’impose alors : constituer une flotte d’entreprise, couverte par une assurance globale, ou souscrire une assurance spécifique qui couvre le salarié lors de ses déplacements professionnels. Tout dépend essentiellement de la fréquence des déplacements !

L’assurance auto-mission, pour des déplacements professionnels occasionnels

 

Un collaborateur – salarié, administrateur, intérimaire, stagiaire… – peut se voir demander par son employeur de réaliser un déplacement professionnel avec son véhicule personnel. Mais dans ce cadre, l’assurance personnelle du collaborateur, dédiée aux « déplacements privés et trajet » ne le couvre pas en cas d’accident.

 

La solution : le contrat « auto-mission », souscrit par l’entreprise. Cette assurance prend le relai de l’assurance personnelle : c’est une assurance « en dépassement d’usage ».

 

En cas d’accident avec son véhicule personnel durant une mission, le collaborateur ne déclare pas le sinistre à son assureur, mais à celui de l’entreprise. Il est couvert, et son bonus n’est pas impacté.

Bien sûr, pour les trajets domicile-travail, c’est toujours l’assurance auto du collaborateur qui entre en jeu en cas d’accident.

 

L’assurance flotte automobile : un contrat unique pour les véhicules de l’entreprise

 

Le contrat flotte automobile est un contrat unique, plus simple à gérer, qui couvre les véhicules de la flotte de l’entreprise – au minimum 5 véhicules. Cette assurance s’applique dès qu’un collaborateur dispose d’un véhicule mis à disposition par sa société : voiture de fonction, véhicule utilitaire, poids lourds….

Ce contrat couvre les conducteurs des véhicules composant la flotte ainsi que les passagers de ces véhicules. L’assurance peut couvrir tous les véhicules terrestres ayant moteur et également leurs remorques.

Comme l’assurance automobile standard, elle couvre a minima la responsabilité civile automobile (dommages causés à un tiers) mais les garanties peuvent être étendue, jusqu’à l’assurance « tous risques ».

 

Adaptez vos contrats à l’usage dans votre entreprise !

 

Le choix n’est donc pas un choix d’assurance, mais un choix en fonction des déplacements de vos collaborateurs ! Si vos collaborateurs sont amenés à effectuer des déplacements très fréquents dans le cadre de leurs missions, il sera nécessaire de constituer une flotte automobile, avec des véhicules mis à leur disposition. Dans ce cas, l’assurance flotte auto est une solution plus simple, avec un seul contrat à gérer pour l’ensemble des véhicules.

 

En outre, conçue pour des usages professionnels, l’assurance flotte automobile propose des garanties et services adaptés à vos usages comme l’assistance conducteur, le prêt de véhicule en cas d’accident ou encore la couverture des marchandises transportées seront ainsi choisis « à la carte ».

 

Si les déplacements de vos collaborateurs ne sont que occasionnels, privilégiez une assurance auto-mission s’ils utilisent leur véhicule car tout accident survenant lors d’une mission engage la responsabilité professionnelle de l’entreprise envers un tier.

 

NB : vous pouvez à la fois souscrire une assurance flotte automobile pour vos véhicules et une assurance auto-mission pour certain collaborateur.

 

Verlingue Connect : une solution globale, en toute transparence

 

Pour votre assurance flotte automobile, auto-mission et toutes les autres, Verlingue – courtier français, familial et indépendant – a imaginé Verlingue Connect. Bénéficiant de toute l’expérience de Verlingue, cette solution dédiée est une solution simple, experte, proche et compétitive pour la gestion des risques d’entreprise et de protection des salariés. Une solution qui a su séduire les PME : Verlingue c’est aussi 91% de clients satisfaits et 97% de clients qui renouvellent leur confiance chaque année.